💡Vous êtes professionnel et vous recherchez un modèle de tableau de suivi de chantier excel ? Téléchargez sans attendre notre exemple gratuit !
Afin d’améliorer les performances de son entreprise de construction, la mise en place d’une gestion de chantier est indispensable.
La gestion de chantier présente de nombreux atouts, comme un meilleur contrôle du budget, un respect des délais, une construction de meilleure qualité ou encore la maîtrise des travaux en temps réel. Elle permet de veiller au bon déroulement des opérations, en réalisant un suivi des travaux et en évitant les imprévus.
Réaliser un suivi de chantier permettra de réaliser un bon avancement des travaux, tout en assurant la sécurité des intervenants et en respectant la réglementation en vigueur.
Avec cet article, Organilog vous présente les étapes clés d’une bonne gestion de chantier pour assurer des travaux de construction de qualité.
1. La préparation du chantier : une étape à ne pas rater
La préparation du chantier vise à planifier les besoins d’un chantier et faire en sorte qu’il débute de la meilleure façon possible.
Afin d’effectuer un bon suivi des travaux, il est indispensable de réaliser une planification à l’aide d’un outil de gestion des interventions. Il permet de préciser la nature des interventions, la date et les outils nécessaires à sa réalisation. Cependant, il est tout à fait possible de réaliser son suivi sur un tableur Excel, mais la création de planning est grandement facilitée avec une solution de gestion.
Un logiciel de suivi de chantier offre une vision claire de vos travaux et vous fait gagner du temps en stockant tous vos documents sur un seul outil informatique. De plus, vous pouvez suivre l’avancement du chantier en temps réel, ce qui vous offre une grande réactivité.
2. Respecter la réglementation lors de l’exécution des travaux
Votre entreprise doit obligatoirement respecter la réglementation en vigueur pour la réalisation de travaux. L’objectif est de réaliser des prestations en toute conformité et d’assurer la sécurité de vos ouvriers.
Plusieurs éléments sont à prendre en compte : la législation autour de votre projet de construction, la réglementation environnementale, les normes de sécurité et la qualité des ouvrages.
En amont, vous devrez effectuer une bonne préparation du chantier en déterminant, sur la base d’études techniques, un certain nombre d’éléments :
-
- La vérification de la faisabilité de votre chantier.
-
- La définition des étapes et des plans d’exécution des travaux.
-
- La planification et l’obtention des compétences, des matériaux et des finances nécessaires.
-
- Éditer les documents utiles pour la gestion de chantier.
3. Réaliser un planning de chantier et organiser ses équipes
Élaborer un planning de chantier va vous permettre d’assurer une coordination efficace entre les différents acteurs du chantier. La conception d’un planning prévisionnel va permettre de définir les différentes tâches pour les différents intervenants. Il permet d’avoir une vision claire et globale des phases du projet dans le temps.
Il doit nécessairement indiquer plusieurs éléments comme la nature et la durée d’exécution de chaque ouvrage, les coûts du chantier, et les différentes étapes de votre gestion de projet. L’organisation de vos équipes est également une notion très importante pour la gestion de chantier.
En effet, il faudra apporter une réflexion sur les ressources humaines nécessaires pour vos chantiers de construction. Définissez avec vos équipes les missions à réaliser et assurez-vous que chacune des parties prenantes est disponible.
Conseil pratique : organisez régulièrement des réunions de chantier afin de communiquer efficacement avec vos équipes. Les conducteurs de travaux, les architectes, les chefs de chantier ou encore les sous-traitants pourront conduire des projets de la manière la plus efficace possible.
4. Mobiliser le matériel nécessaire pour votre projet de construction
Afin d’éviter les difficultés d’organisation du chantier, il est nécessaire de planifier le matériel utile pour réaliser vos travaux.
Nous vous présentons une liste des étapes à respecter pour planifier vos ressources matérielles :
-
- Déterminez le matériel à utiliser pour vos ouvrages, comme les matériaux de construction, les machines, l’outillage,…
-
- Faites-vous livrer le matériel en temps et en heure.
-
- Entretenez correctement votre matériel technique.
-
- Soyez rigoureux sur le stockage afin d’éviter tout endommagement.
5. Rendez-vous régulièrement sur place pour suivre l’avancement de vos travaux
Les visites de chantier permettent de constater visuellement l’avancée du projet et les multiples dysfonctionnements qui peuvent se présenter.
Un compte-rendu de chantier pourra être effectué afin de résumer les éléments qui ont été constatés.
La visite de chantier est également l’occasion de prendre des photos, au cas où vous auriez un litige avec un de vos sous-traitants.
6. Effectuer une facturation du chantier
Vous savez à quel point la facturation est importante pour les métiers du BTP.
Elle permet de s’assurer que les paiements ont été effectués correctement dans les délais. Une bonne facturation permet alors d’assurer la rentabilité des entreprises du bâtiment.
Le suivi de facturation est difficile et fait perdre du temps. Par exemple, vous devez suivre les factures propres à chaque tâche, en y inscrivant les détails, la date et le montant facturé. Vous devez également relancer vos clients en cas de retard de paiement.
En conséquence, il paraît tout à fait pertinent de se doter d’un logiciel de facturation qui permet d’automatiser et de personnaliser vos factures en ligne. Vous pourrez ainsi gagner du temps et vous concentrer sur le cœur de votre activité.
7. Gérer vos stocks en temps réel
Pour un chantier, il est absolument indispensable de savoir gérer efficacement ses stocks.
L’objectif est d’éviter tout retard qui pourrait pénaliser vos clients et susciter de multiples mécontentements.
Une bonne solution de gestion saura vous guider pour gérer votre stock en temps réel et mettre en œuvre des projets sereinement.
8. Évaluer la rentabilité du chantier
Avant de réaliser votre chantier, vous devez évaluer les coûts et les marges de vos travaux de construction.
Cependant, les chantiers ont régulièrement des imprévus, et il faudra ajouter les coûts supplémentaires à vos frais. Par exemple, vous avez recours à plus d’ouvriers pour assurer une charge de travail imprévue ou vous réalisez un approvisionnement supplémentaire de matériaux.
L’idée est d’effectuer un bon suivi du projet pour optimiser vos bénéfices.
Un logiciel de gestion performant vous aidera à assurer un bon suivi de chantier
Vous l’avez compris, diriger des projets de chantier n’est pas une mince affaire !
Le pilotage d’un chantier exige d’être organisé pour respecter scrupuleusement les différentes étapes des travaux, qui sont régulièrement confrontés à des imprévus.
Afin de veiller au bon déroulement des projets, une solution de gestion semble tout à fait adaptée pour vous épauler. Grâce à ses différents modules, vous pourrez planifier vos interventions, facturer efficacement vos clients, gérer vos stocks et évaluer la rentabilité de votre activité.
Choisissez Organilog et dotez-vous d’un logiciel complet capable de répondre à toutes vos attentes ! Faites le choix d’assurer des prestations de qualité qui apporteront satisfaction à vos clients