Comment réaliser un plan de charge pour votre chantier BTP ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Le plan de charge permet d'organiser la préparation de vos chantiers et l’enchainement des travaux. Découvrez comment la construire !
Comment réaliser un plan de charge pour votre chantier BTP ?

Pour toute entreprise de BTP, il est extrêmement important de pouvoir piloter son projet, tout en étant maitre du temps, du budget et des ressources nécessaires. Ce sont autant d’éléments primordiaux pour réussir un chantier. Mais, comment s’organiser pour atteindre ces objectifs ? C’est là que le plan de charge revêt toute son importance. De quoi s’agit concrètement ? Quel est l’intérêt du PDC ? Comment l’élaborer ? Trouvez ci-dessous la réponse à toutes ces questions et bien d’autres.

Le plan de charge : c’est quoi ?

Encore appelé planning de charge, le plan de charge est un outil de gestion de chantier largement apprécié par les entreprises de BTP. Il permet en effet de visualiser la concordance entre les charges des chantiers ainsi que les capacités de réalisation ou de production. En d’autres termes, le PDC permet de corréler les charges, les ressources humaines et la durée d’exécution des différents chantiers gérés par une société. Peu importe le type de professionnel en jeu, un plan de charge travaux offre de nombreux avantages. Il suffit de savoir bien l’utiliser pour en tirer le meilleur.

Quel est l’intérêt d’utiliser un plan de charge pour un chantier ?

Lorsqu’il est correctement utilisé, un plan de charge aide une entreprise de BTP à gérer et affecter l’ensemble des ressources humaines avec beaucoup d’efficacité. Grâce au PDC, vous pourrez mieux organiser la préparation de vos chantiers et l’enchainement des travaux. Il suffit généralement d’un clic pour faire la différence entre les tâches effectuées par les équipes internes et les tâches sous-traitées. En utilisant cet outil de gestion de chantier, vous pourrez facilement détecter un retard éventuel ou des décalages, et prendre les mesures nécessaires afin de rectifier le tir.

Pour la réussite des travaux sur un chantier, il est important d’avoir une vue infaillible sur les projets en cours et ceux qui seront réalisés ultérieurement. Avec les indicateurs d’un planning chantier et leur analyse, vous saurez si vous pouvez accepter de nouvelles missions ou pas. Ainsi, vous évitez les conflits avec vos clients et vous boostez la réputation de votre entreprise. Par ailleurs, l’utilisation d’un PDC vous aide à déterminer aisément les ressources nécessaires, celles disponibles et celles que vous avez déjà utilisées. De cette façon, vous pourrez identifier vos besoins de recrutement pour augmenter votre main-d’œuvre et assurer la satisfaction de vos clients.

L’autre avantage de l’utilisation d’un plan de charge est la possibilité de visualiser la charge de travail par collaborateur. Ainsi, il devient facile d’organiser la répartition des tâches pour respecter les délais. À noter que cet outil favorise également une nette amélioration de l’organisation, de la planification et de la coordination des équipes. C’est également une solution efficace pour rassurer vos équipes et mieux les fédérer pour la réussite des chantiers qui vous sont confiés. En plus de vous faire gagner en productivité et en rentabilité, le PDC vous aide à être plus serein dans le suivi des chantiers et l’évaluation de l’efficacité de vos équipes.

Si vous souhaitez aller plus loin, découvrez dans cet article comment optimiser le planning de chantier

Comment réaliser un plan de charge de chantier ?

Afin de réaliser un planning de charge travaux, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments en suivant la méthode QQOCQP. Avant tout, vous devez répondre aux questions suivantes : Quoi ? Qui ? Où ? Comment ? Quand ? et Pourquoi ? Les réponses à ces questions vous permettront de construire un plan de charge efficace.

Pour parvenir à cet idéal, commencez par faire le point sur l’état actuel de votre projet. Ensuite, faites une estimation de la durée du chantier en mois, semaines et en jours. Définissez à présent les ressources nécessaires (matériels et main d’œuvre) à la réalisation des travaux. N’oubliez pas de faire figurer votre budget détaillé sur votre PDC. C’est crucial pour optimiser les coûts et les dépenses afin d’obtenir une meilleure rentabilité. À noter que vous devez également mettre en place un plan de suivi du chantier pour avoir une vue certaine sur l’évolution des travaux de chaque collaborateur et intervenir promptement en cas de difficulté ou de retard.

Quels sont les outils pour réaliser le plan de charge de chantier ?

Réaliser un plan de charge travaux est de la responsabilité du maître d’ouvrage. En effet, c’est ce dernier qui s’occupera de la coordination de l’ensemble des intervenants sur un chantier. Pour réaliser votre PDC, vous pouvez miser sur différents outils et logiciels. Parmi les solutions les plus utilisées, nous avons Excel et Organilog.  

Utiliser Excel pour réaliser un plan de charge

Si vous êtes une PME, vous pouvez compter sur le tableur Excel pour réaliser un bon planning de charge. Sur la toile, vous trouverez de nombreux exemples de plans de charge dont vous pouvez vous inspirer. En général, la réalisation commence par le dessin d’un graphique qui met en évidence le rapport entre le temps planifié et le temps disponible de vos ressources. L’idée, c’est de chercher à voir si l’équilibre est respecté.

Largement plébiscitée pour sa simplicité et son efficacité, la réalisation de plan de charge sous Excel comporte néanmoins des limites. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus d’entreprises de BTP se tournent vers les solutions logicielles qui sont plus pratiques. Avec un logiciel de gestion de chantier comme Organilog, vous pourrez facilement effectuer un planning travaux plus rigoureux et plus précis.

Utiliser un logiciel de gestion de chantier

Sur le marché, vous trouverez différents logiciels de gestion que vous pouvez utiliser pour réaliser un plan de charge. Parmi les plus appréciés, Organilog est une référence. Il s’agit en effet d’un outil spécialement conçu pour répondre aux attentes des professionnels de BTP au moment d’élaborer un planning de charge. Ce logiciel de gestion intégrée permet entre autres d’effectuer un plan de charge travaux grâce à un module dédié. Au besoin, vous pouvez personnaliser votre réalisation en quelques clics. À noter que l’interface web de ce logiciel est facilement accessible en temps réel par tous les intervenants du chantier. N’hésitez donc pas à l’adopter !

En résumé, le plan de charge est un outil indispensable pour la planification et la maitrise des travaux sur un chantier. Véritable instrument de gestion de chantier, il vous permet d’avoir une visu réelle sur vos ressources. Il garantit donc le respect des délais, la réussite du chantier et la satisfaction des clients.

Le logiciel dédié au BTP

Organilog est un outil web qui permet de centraliser son activité de BTP au sein d’une interface unique. Gestion des sous-traitants, planning, contrats, rapports d’interventions, facturation…

Articles récents

Sign up for our Newsletter

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit