Comment bien suivre ses budgets et coûts de chantier BTP

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Le suivi du budget et des coûts de chantier BTP peut devenir chronophage. Découvrez comment vous faciliter la tâche !
Comment bien suivre ses budgets et coûts de chantier BTP

Pour les entreprises BTP, la gestion budget chantier est généralement un véritable casse-tête. Pourtant, il existe des solutions pour avoir un aperçu du coût par activité et favoriser le bon déroulement des travaux. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

Pourquoi la maîtrise des coûts est-elle si importante ?

Pour mener à bien vos missions sur un chantier, vous devez trouver les meilleurs moyens pour un bon suivi budgétaire projet construction. En général, une bonne gestion coût chantier est indispensable pour de nombreuses raisons. De nos jours, la concurrence est féroce dans les domaines, et le secteur du BTP n’est pas épargné. Avant de gagner un chantier, vous devez mener de nombreuses démarches et fournir une tonne d’informations. Pour rentabiliser votre activité, vous devez bien maitriser vos coûts.

Pour les grands projets de construction, on observe généralement un large dépassement du budget prévu pour les travaux. Le problème est souvent lié à un manque de rigueur dans la gestion coût chantier. En mettant en place un plan de suivi budgétaire projet construction, il vous sera facile d’achever les travaux dans le respect du budget initial. En effet, plus vite vous identifiez un dépassement potentiel, plus vite vous allez prendre les mesures pour le réduire ou l’éviter carrément.

De nos jours, la collaboration entre les entreprises BTP est de plus en plus complexe. Par ailleurs, le travail humain est coûteux et il est indispensable de trouver les voies et moyens afin de réduire ce coût. Pour ce faire, il est important d’apprendre à bien gérer les coûts de chantier.

Dans le contexte actuel des choses, il est évident que les entreprises de BTP ont besoin d’avoir une vision claire du coût de la main-d’œuvre dès l’ouverture du chantier. En général, une visite sur le site de construction est nécessaire pour obtenir un détail du coût par activité et par projet. Jusque dans un passé récent, les responsables de la gestion budget chantier utilisaient des méthodes différentes pour glaner des informations sur les coûts de chantier.

Quel est l’impact d’un manque de suivi budgétaire projet construction ?

Faute de moyens, certaines entreprises sont obligées d’attendre la fin du projet pour réaliser une analyse des coûts. Malheureusement, elles ne parviennent pas à rassembler toutes les données. En effet, il n’est pas toujours évident de se souvenir de toutes les informations à la fin du chantier. C’est ce qui occasionne souvent les manques à gagner.

Dans le but d’éviter les pertes d’informations et donc les déficits, d’autres entreprises de construction ont recours à un processus sur papier pour obtenir des informations auprès des travailleurs qui interviennent sur un chantier. Si cette méthode est généralement d’une grande aide, elle entraine souvent une lourde charge administrative. En effet, les responsables de la gestion coût chantier sont obligés de recenser toutes les activités réalisées par les ouvriers ainsi que le temps mis pour le faire. Une fois les informations recueillies sur papier, elles doivent ensuite passer par un processus de validation pour être enregistrées dans un logiciel. Selon le cas, il faudra saisir les mêmes données plus d’une fois. Dans ce cas, les informations ne sont utilisables que des semaines plus tard, ce qui réduit considérablement la réactivité de votre entreprise.

Comment maitriser ses budgets

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, la gestion coût chantier ne s’improvise pas. Il s’agit en effet d’une tâche complexe qui exige de prendre certaines dispositions. Quel que soit le cas, cette gestion doit prendre en compte les particularités de toutes les étapes du chantier. Aujourd’hui, des formations sont dispensées pour fournir aux gestionnaires de chantier toutes les armes nécessaires à la réussite de leur mission. À noter qu’il existe également des logiciels de gestion de chantier permettant de simplifier le travail et de le rendre plus fiable.

Mettre à jour les paiements clients pour une meilleure gestion coût chantier

La première astuce pour maitriser vos budgets de construction est de mettre à jour les paiements effectués par vos clients. Selon que vous êtes une grande entreprise BTP, vous aurez à gérer différents chantiers à la fois. Dans ce cas, gérer vos budgets peut rapidement devenir un véritable casse-tête. Pour éviter les erreurs, vous devez avoir une base de données consacrée aux paiements. Toutes les fois qu’un client effectue un paiement, vous devez faire une mise à jour afin d’éviter les prises de bec avec vos clients. En mettant à jour les paiements sur une base régulière, vous pourrez bien suivre vos coûts. Dans la mesure du possible, associez les factures aux termes de paiement pour mieux contrôler vos flux de trésorerie.  

Si vous souhaitez aller plus loin, découvrez dans cet article la gestion au quotidien des facture BTP

Éviter les retards de paiements de vos clients

En général, il est d’usage d’accorder un délai aux clients pour payer les travaux. Mais, ce geste implique des risques de retards de paiement susceptible de nuire à votre trésorerie. Selon le cas, vous devez utiliser une partie de votre chiffre d’affaires pour payer vos travailleurs en attendant la réaction de vos clients. Pour éviter cette situation, pensez à organiser votre calendrier de facturation en tenant compte des contraintes du chantier. N’hésitez pas à vous renseigner sur la situation financière de vos clients pour pouvoir leur faire des propositions pertinentes. N’oubliez pas d’étudier les comportements de paiement de vos clients et de vous conformer aux évolutions de votre secteur d’activité.

Centraliser l’ensemble des coûts dans un logiciel de gestion de chantier

Pour contourner les difficultés liées à la gestion de chantier, il est préférable de miser sur un outil numérique. Selon vos besoins, vous pouvez trouver un logiciel ERP pour un bon suivi budgétaire projet de construction. Avec cet outil, vous profiterez d’une grande flexibilité dans la gestion de votre activité de construction.

Aujourd’hui, il existe de nombreux logiciels de gestion de chantier. Cependant, ils ne se valent pas tous en matière d’efficacité. Si vous recherchez un bon outil pour une meilleure gestion budget chantier, optez pour Organilog. Il s’agit en effet d’une solution logicielle conçue pour vous permettre de gagner en productivité auprès de vos clients. Avec ce logiciel entreprise BTP, vous gagnerez beaucoup de temps dans votre gestion budget chantier. Par ailleurs, il permet de suivre les travailleurs pour favoriser le bon déroulement des travaux, ce qui garantit le respect des délais de livraison.

Le logiciel dédié au BTP

Organilog est un outil web qui permet de centraliser son activité de BTP au sein d’une interface unique. Gestion des sous-traitants, planning, contrats, rapports d’interventions, facturation…

Articles récents

Sign up for our Newsletter

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit