Planning chantier Comment l’optimiser

Planning chantier : Comment l’optimiser ?

Lorsque l’on est chargé de gérer un chantier, une bonne gestion du planning est notre priorité. Une mauvaise organisation et c’est l’ensemble du chantier qui est pénalisé. Or, ce n’est pas facile quand on gère plusieurs équipes. Les imprévus n’aident pas non plus. Voyons ensemble comment piloter efficacement son chantier, bonne lecture ! 

Pourquoi optimiser le planning de chantier ? 

Le planning chantier est l’élément essentiel pour le bon déroulement des travaux. Il planifie les différentes étapes tout en validant les emplacements du chantier. Ainsi, vous avez une vue d’ensemble qui vous permet de coordonner plus efficacement vos équipes. De plus, vous avez une meilleure gestion de vos ressources. 

Optimiser le planning chantier, c’est la garantie d’une gestion efficace de vos travaux. Vous organisez votre personnel selon vos besoins. Chaque intervenant aura donc un rôle bien défini dans le chantier. Vous maximisez donc le potentiel de chacun. Vous gérez ainsi plus efficacement vos journées pour gagner du temps. 

Autre avantage à optimiser le planning chantier, c’est la possibilité de commander en temps et en heure les équipements auprès de vos fournisseurs. Avec un planning optimisé, vous avez une vision plus claire sur les ressources dont vous avez besoin selon les échéances. 

Enfin, vous pouvez éviter et anticiper plus facilement les imprévus dans un chantier. Vous aurez la capacité de gérer efficacement les contretemps qui pénalisent votre activité de BTP. 

Pour résumer : 

  • Une meilleure gestion du temps et des coûts
  • Une meilleure allocation des ressources humaines et matérielles
  • Une meilleure anticipation des imprévus

Comment optimiser l’organisation et le suivi d’un chantier ? 

Mettre en forme un planning de chantier prévisionnel 

La maîtrise d’ouvrage établit un planning de chantier prévisionnel. Ce planning a pour objectif d’attribuer des délais d’exécution pour chaque intervenant, qu’il soit sous-traitant ou non. Chaque étape du chantier est mentionnée dans un planning pour assurer l’avancement des travaux. 

Chaque étape est interconnectée. Cela veut dire que si une étape de chantier n’est pas encore réalisée, toutes les étapes en sont impactées. Il est donc important de modifier le planning chantier en cas d’imprévu. 

Mettre à jour le plan de construction 

Dès lors que vous constatez un élément à prendre en compte dans votre chantier, n’hésitez pas à modifier votre plan de construction. Cela peut être une fissure qui retarde l’échéance. Cela peut être aussi un défaut de fabrication ou bien un retard de livraison. En bref, ajoutez des remarques sur vos documents afin que l’un de vos intervenants puisse s’en occuper. 

En version papier, ce n’est pas évident de mettre à jour facilement et rapidement votre plan de construction. Il existe des solutions digitales pour vous aider. 

Utiliser un logiciel de gestion pour optimiser le planning de chantier 

Du fait de la complexité d’organisation d’un chantier, l’utilisation d’un fichier Excel présente des inconvénients. Un logiciel de suivi Chantier est plus avantageux pour piloter son activité de BTP depuis votre mobile. 

Quel logiciel de BTP choisir ? 

Il existe plusieurs solutions : 

  • Un logiciel gratuit permet de limiter les coûts. Mais son application reste limitée.
  • Un logiciel tout-en-un permet d’améliorer votre compétitivité. Organilog-Chantier propose un logiciel de gestion pour le BTP. Simple d’utilisation, optimisez efficacement le planning pour gagner du temps. Anticipez rapidement les imprévus de chantier grâce à l’outil 360° qui vous permet d’avoir une vue globale sur votre activité de BTP. 

Avec un outil de gestion adapté à votre activité BTP, remportez plus facilement des appels d’offres. 
Si cela vous intéresse, découvrez comment remporter un appel d’offres dans le BTP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *