Comment gérer son parc matériel BTP ?

Comment gérer son parc matériel BTP ?

Pour réaliser un chantier et respecter le livrable dans le temps imparti, une bonne gestion du parc matériel BTP est essentielle. Mais le suivi peut être complexe. Les retards de livraison deviennent alors fréquents. Heureusement, il existe des solutions pour gérer efficacement son parc matériel BTP. Découvrez dans cet article les solutions en détail, bonne lecture !    

La gestion du parc matériel BTP : c’est quoi ?

Lors d’un chantier, les ouvriers sont parfois contraints d’utiliser des machines ou des engins de BTP afin d’être assistés dans leur tâche. On retrouve par exemple :

  • La pelleteuse
  • Le Bulldozer
  • Le rouleau compresseur
  • La chargeuse 
  • La tractopelle
  • La nacelle 
  • etc 

À noter que les matériels de chantier ont été l’objet d’une codification effectuée par la Fédération nationale des travaux publics

La gestion du parc matériel consiste à optimiser leur utilisation à travers différentes méthodes de suivi de chantier. On retrouve donc : 

  • L’élaboration d’un inventaire du matériel de chantier
  • Une visualisation de la maintenance de matériel BTP
  • Un suivi des stocks
  • Un suivi en terme financier du matériel et notamment aux amortissements 

Grâce à un suivi optimal du parc matériel BTP, il est possible de réaliser plus facilement un chantier dans sa totalité. Voyons ensemble les différents avantages. 

Pourquoi gérer son parc matériel de chantier ?

Toute entreprise de BTP se doit d’optimiser le suivi du parc matériel de chantier pour plusieurs raisons. 

Avoir une connaissance sur la localisation exacte d’un matériel de chantier permet aux opérateurs de l’utiliser rapidement sans perdre de temps. 

Avoir un suivi complet sur l’état des machines de chantier permet de prévenir les risques de panne et d’accident. Ainsi, les imprévus sont mieux gérer et cela permet d’éviter les retards de chantier. 

Les ouvriers ont également la possibilité d’avoir un accès à l’historique des maintenances des machines BTP. De cette manière, ils ont la certitude de travailler avec du matériel de chantier en toute sécurité.

Enfin, le chef de chantier prend de meilleures décisions en termes d’utilisation du matériel. En ayant une vision globale du parc matériel de chantier,  le suivi est alors optimisé et permet de réaliser confortablement le projet de construction sans encombre. 

Dernier point et pas des moindres, le matériel de chantier coûte cher. Très cher. Il est donc essentiel de la gérer de manière efficace. 

Comment optimiser la gestion de son parc matériel BTP  

Gérer manuellement son parc matériel BTP demande un sacré sens de l’organisation. La moindre erreur peut impacter sérieusement un chantier. 

Utiliser un logiciel de gestion pour les professionnels du BTP permet de gagner en efficacité. 

Logiciel de gestion de chantier pour optimiser son parc matériel BTP 

En optant pour un logiciel de gestion de chantier, vous obtenez une vision globale de votre activité et donc, par extension, de votre parc matériel de chantier. Toutes vos données et documents relatifs aux engins BTP sont centralisés dans un seul et même logiciel de gestion

Vous évitez ainsi les risques d’erreur. De plus, vos collaborateurs auront un accès à l’outil de gestion de chantier. Ainsi, vos opérateurs deviennent plus autonomes et gagnent en performance. 

Quel logiciel de gestion BTP choisir ? 

Deux options s’offrent à vous pour votre entreprise de BTP : 

Un logiciel gratuit vous permet de réduire vos coûts. Toutefois, vous serez limité en termes de fonctionnalité et notamment pour la gestion du parc matériel BTP

Un logiciel tout-en-un vous permet de gérer efficacement votre parc matériel de chantier pour gagner en productivité. Organilog-chantier vous offre la possibilité de suivre votre activité BTP dans son ensemble. Planifiez facilement vos opérations de chantier. Profitez également d’autres fonctionnalités pour optimiser la gestion de vos chantiers (Devis,Facture,Planning,etc).  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le logiciel pour

Les pros du BTP