Estimer le coût de main-d’œuvre sur un chantier BTP

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Estimer précisément son coût de main-d'œuvre pour le BTP vous permet de maitriser davantage votre budget. Découvrez comment le calculer !
Estimer le coût de main-d'œuvre sur un chantier BTP

Dans toute entreprise, la main-d’œuvre représente un facteur très important à ne pas négliger. Réussir à mieux quantifier le coût qui y est investi au quotidien permet de suivre l’évolution des dépenses dans le temps. Ainsi, il devient plus facile d’évaluer la rentabilité de vos affaires et de comprendre la contribution qu’apporte chacun de vos employés. Pour cela, savoir calculer le coût de main-d’œuvre BTP vous sera d’une grande utilité dans le temps. Pour quelles autres raisons devriez-vous nécessairement opter pour cette estimation ? Comment s’y prendre pour y arriver efficacement ? Dans les lignes à venir, vous découvrirez tous les détails possibles pour une opération d’estimation de main-d’œuvre réussie.

Pourquoi bien estimer le coût de main-d’œuvre sur un chantier ?

Estimer le coût de main-d’œuvre sur un chantier est un fait. Savoir bien le faire et obtenir un résultat satisfaisant en est un autre. Ceci permet d’évaluer votre professionnalisme et vous aide à mieux évaluer la rentabilité de vos activités. Bien estimer coût main-d’œuvre chantier, c’est s’assurer de connaître exactement :

  • Le nombre de travailleurs employés pour une activité ;
  • Leurs compétences techniques et professionnelles ;
  • Leurs rôles par rapport aux tâches à faire ;
  • Et le résultat qu’apporte chacun d’eux à la fin d’une période définie.

Ainsi, il apparait clairement qu’estimer coût main-d’œuvre chantier permet aux chefs d’entreprises BTP (Bâtiment et Travaux Publics) de mieux asseoir la base de leurs boîtes. Aussi, ce processus permet de suivre sur une durée donnée, la dynamique dans laquelle s’inscrit l’ensemble des ouvriers et les possibles améliorations à apporter.

Autres raisons pour faire le calcul coût main-d’œuvre BTP

Les travaux BTP permettent à votre entreprise de décrocher des contrats importants de constructions pour votre société. Pour la plupart du temps, ce sont des appels d’offres qui sont lancés par l’État et de grandes institutions. À cet effet, il vous faut donc prouver la faisabilité du projet face à d’autres concurrents afin que le dossier vous soit confié. Avec le calcul coût main-d’œuvre BTP, vous allez pouvoir mieux estimer les frais liés à l’intervention des ouvriers, un point primordial dans l’établissement du budget.

Bien estimer coût main-d’œuvre chantier devient alors très avantageux et vous aide à mieux vous positionner sur la liste des concurrents de taille. Au-delà de tous ces aspects, il faut dire également que l’opération d’estimation vous permet de gérer davantage les recrutements en cas de besoin. 

Egalement, estimer le cout de main d’œuvre permet d’optimiser la sous-traitance dans le BTP. En effet, vous recrutez de la sous-traitance en fonction de vos besoins. Vous gérez donc plus efficacement vos budget de sous-traitance.

Si vous souhaitez aller plus loin, découvrez dans cet article nos 10 conseils pour sous-traiter dans le BTP

Formule pour calculer le coût de main-d’œuvre sur un chantier

La formule pour calculer le coût lié à la main-d’œuvre n’est pas du tout compliquée. Il s’agit de faire tout simplement, « le coût d’un salaire moyen chargé » + « les frais généraux » divisé par « le nombre d’heures travaillées dans l’année ». Il vous suffit de l’appliquer pour l’ensemble de la main-d’œuvre et le résultat sera obtenu.

Comment se fait le calcul coût main-d’œuvre BTP ?

Après avoir trouvé la formule calcul coût main-d’œuvre, il est recommandé de calculer chaque élément constituant la formule. Ainsi, vous devez d’abord estimer le coût d’un salaire moyen chargé, les frais généraux et le nombre d’heures de travail effectuées sur une année. Cependant, si vous pensez ne pas pouvoir y arriver, il existe désormais des logiciels spécialisés pour vous venir en aide.

Logiciel de gestion chantier pour le suivi des coûts salariaux en temps réel

Pour vous aider à bien estimer coût main-d’œuvre chantier, plusieurs logiciels sont développés aujourd’hui en ligne. Ils vous aident à faire le calcul coût main-d’œuvre BTP avec précision. Pour apprendre à les utiliser, il vous faut créer un compte sur leurs plateformes afin d’avoir un espace dédié à votre entreprise. Parmi les logiciels classés meilleurs, il y a Organilog qui vous propose une large gamme de services.

Utilité du logiciel Organilog 

La plateforme d’Organilog est reconnue comme un logiciel de gestion des professionnels du BTP. Vous pouvez opter pour cet outil pour la centralisation de toutes les tâches de votre entreprise. Le calcul coût main-d’œuvre BTP devient donc facile à faire, car vous avez tout à votre disposition en un clic. En plus de vous aider à mieux estimer coût main-d’œuvre chantier, il vous aide :

  • À planifier tous vos chantiers en même temps au cas où vous en auriez plusieurs ;
  • À automatiser toutes tâches administratives ;
  • À planifier ou à changer les heures de travail des salariés ;
  • À suivre l’évolution de leurs travaux ;
  • À centraliser toutes les informations à la fois ;
  • Et à optimiser le suivi de vos clients.

Ce qui est encore intéressant avec ce logiciel est que vous pouvez donner accès à vos ouvriers afin qu’ils puissent eux-mêmes suivre les programmations. Ils pourront donc être plus aptes à répondre aux besoins sur le terrain et à comprendre l’évolution des travaux. 

Organilog est un logiciel multifonction qui vous accompagne également dans les facturations. Mieux encore, vous pouvez personnaliser votre domaine sur le site. Celui-ci vous aide aussi à conserver vos données et donc à limiter les problèmes de perte de données par fausses manipulations. 

Pour couronner le tout, ce logiciel est disponible sur Windows, Linux et Mac. Les mises à jour sont automatiques et vous avez la possibilité de demander l’accompagnement d’un expert à tout moment. Actuellement, c’est plus de 500 entreprises qui utilisent Organilog pour estimer coût main-d’œuvre chantier avec une formule calcul coût main-d’œuvre adaptée.

Estimer coût main-d’œuvre chantier : quelques précautions à prendre

Pour faire le calcul coût main-d’œuvre BTP, il faut obligatoirement appliquer la formule calcul coût main-d’œuvre. De cette façon, vous êtes sûr d’avoir un résultat précis qui prend en compte tous les points clés. Néanmoins, si vous décidez d’employer les services d’un logiciel dédié, vous devez : 

  • avoir une bonne connexion internet ;
  • personnaliser votre espace de travail ;
  • être sûr de bien renseigner toutes les informations capitales.

Tout ceci vous garantit une optimisation efficace et rapide sur la durée. Estimer coût main-d’œuvre chantier revient à évaluer les ressources humaines qu’il faut et les possibilités de complément ou de retrait si possible. Choisir l’utilisation d’un bon logiciel vous aide à tout faire dans un bref délai sans crainte et à maitriser l’évolution de votre chiffre d’affaires à la longue. Faites de votre mieux pour choisir le logiciel idéal pour votre entreprise de BTP et vos travaux se dérouleront en toute confiance.

Le logiciel dédié au BTP

Organilog est un outil web qui permet de centraliser son activité de BTP au sein d’une interface unique. Gestion des sous-traitants, planning, contrats, rapports d’interventions, facturation…

Articles récents

Sign up for our Newsletter

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit