Comment réduire les délais de construction ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
En cas de retard de construction, des conséquences peuvent impacter votre activité. Frais supplémentaire, perte du client, comment les éviter !
Comment réduire les délais de construction ?

Les projets de construction ne se déroulent pas toujours dans les délais qui ont été fixés à l’origine. Bien évidemment, ce retard peut avoir des conséquences comme une augmentation des frais de financement et des coûts des matériaux. De même, il faudra compter des heures supplémentaires pour rattraper le retard accusé. Il est heureusement possible d’éviter de telles situations en réduisant les délais de construction. Comment s’y prendre ?

Les risques liés à des retards de construction

Si l’entrepreneur du bâtiment est responsable du retard, le client peut à tout moment le poursuivre. Les risques sont les suivantes : 

  • Le client exige une reprise rapide des travaux dès lors que le chantier est à son 7ème jour de retard de livraison. Pour cela, une lettre recommandée avec accusé de réception est exigée. En cas de non retour, le client peut avoir recours à un huissier. 
  • Le client peut exiger des pénalités de retard de chantier. Le montant minimal est de 1/3000 euros par jour de retard. Par exemple, un chantier de 150 000 reviendra à une pénalité de retard de 50 euros par jour (150 000/3000).

En bref, vous risquez de perdre votre client et donc votre crédibilité si un retard de construction est avéré. Voyons ensemble comment l’éviter ! 

Optimiser la planification des tâches à accomplir

Pour lancer votre projet de construction, il est nécessaire d’en optimiser la planification. En effet, pour tous les types de projets, un minimum d’organisation est requis. Il faut savoir que la plupart du temps, peu de personnes consacrent le temps réellement nécessaire à la planification de leur projet de construction. C’est l’une des causes directes du retard constaté dans le BTP.

Lorsque vous prenez le temps de planifier votre projet et son déroulement, cela vous permet de bien organiser vos missions pour éviter les retards. Il est donc recommandé de mettre en place un calendrier d’intervention. Celui-ci devra évidemment tenir compte des ressources financières et humaines qui sont à votre disposition. Les difficultés liées au chantier doivent également être prises en compte.

La planification vous permet de confier les diverses tâches du chantier aux personnes qualifiées. De même, grâce à une telle organisation, vous disposez d’une vue d’ensemble sur les différentes actions à mener. Il en est de même pour le temps que leur accomplissement pourrait prendre. Vous œuvrez ainsi pour la réduction du Délai de construction.

Réduire les tâches administratives pour le respect du Délai de construction

Pour la plupart des projets, la réalisation de démarches administratives est un indispensable. Il n’est cependant un secret pour personne que les tâches administratives sont chronophages. Elles prennent du temps et peuvent facilement ralentir vos travaux. Il est heureusement possible d’optimiser la gestion administrative de votre chantier.

Digitaliser la gestion des collaborateurs

Travailler sur un chantier implique de collaborer avec plusieurs partenaires, sous-traitants et employés. Ces derniers interviennent sur différents aspects de la construction. Bien que cela puisse se révéler pratique et souvent même indispensable, vous devez pouvoir communiquer facilement avec eux et synchroniser leurs actions.

Les plannings ainsi que les temps de présence des ouvriers sur les chantiers sont souvent enregistrés et traités manuellement par le conducteur des travaux ou le chef des chantiers.

Ils sont d’abord complétés sur des feuilles papier, puis ressaisis sur Excel une fois au bureau, ces méthodes de collectes sont fastidieuses et génèrent souvent des erreurs de traitement des données.


Digitaliser son activité permet d’éviter ces nombreuses pertes de temps, en permettant aux différents collaborateurs de remonter l’information depuis le terrain pour que les équipes au bureau puissent traiter l’information facilement.

Limiter les temps d’approbation

Vous le savez très certainement qu’une approbation doit être faite pour passer d’une tâche à une autre. Mais ce délai peut être parfois un frein pour le bon déroulement du chantier. En effet, des retards de chantier peuvent exister, causés par un délai d’approbation bien trop long. 

L’idée est donc de limiter ce temps. Il existe diverses solutions pour pallier ce problème. Les outils digitaux peuvent faciliter la remontée d’information entre l’équipe terrain et bureau. Par conséquent, l’information est rapidement transmise afin qu’une décision soit prise dans les temps. 

Choisissez bien vos fournisseurs pour le Suivi de chantier

Afin que le projet de construction se déroule bien, vous aurez certainement besoin de fournisseurs. Ce sont ces derniers qui vous fourniront les matériaux nécessaires pour les travaux. Leur rôle étant capital, vous devez prendre le soin de bien les choisir. Cela vous évite de collaborer avec un fournisseur qui accuse du retard dans la fourniture des matériaux par exemple.

Choisissez un fournisseur qui respecte ses engagements. De même, le prestataire choisi doit disposer d’un stock de marchandises assez conséquent. Vous évitez ainsi de faire face à une rupture de stock qui ralentirait à coup sûr votre projet. Afin d’être sûr de faire le meilleur choix de fournisseur, n’hésitez pas à demander un devis à plusieurs prestataires à la fois. Vous ferez ensuite votre choix en tenant compte de cela.

Par ailleurs, il peut se révéler nécessaire de prévoir des dispositifs pour le confort des ouvriers. Dans ce cas, il faudra contacter des structures pour la location de groupe électrogène, de toilettes de chantier ou encore d’abri de chantier.

Effectuer un bon suivi de chantier 

Tel un capitaine sur son navire, le responsable doit suivre le chantier tout le long de l’avancée afin d’être réactif en cas de retard ou en cas de problème sur le terrain. En assurant une meilleure gestion de chantier en matière de ressource matérielle et humaine et en allouant les tâches de façon adéquate, le responsable pourra : 

  • anticiper les imprévus plus rapidement 
  • de réaliser de meilleures marges 
  • d’entretenir une relation saine avec le client et les fournisseurs

Pour aller plus loin, découvrez dans cet article pourquoi utiliser un logiciel de suivi de chantier pour gagner en performance. 

Utiliser un logiciel de gestion de chantier

Lorsque vous gérez un projet de construction, cette tâche peut se révéler complexe en raison du nombre de détails à vérifier. Heureusement, des outils technologiques sont désormais créés pour faciliter les choses. Ainsi, pour réduire le Délai de construction, vous pouvez vous tourner vers un Logiciel de gestion BTP.

L’un des plus performants est le logiciel ERP Organilog. Cette solution vous sera d’un grand secours si vous êtes une entreprise de BTP. Elle vous permet de gérer plusieurs chantiers à la fois sans grand mal. Disposant d’une bonne capacité d’adaptation, ce logiciel pourra vous être utile, quelle que soit la taille de votre société.

De même, il a été prévu sous forme d’application mobile que vous pourrez installer sur votre Smartphone. Vous aurez ainsi plus de facilité à communiquer des données avec vos équipes sur les terrains. Les atouts de cet outil de gestion sont nombreux. Son utilisation est grandement simplifiée par son interface ergonomique. Vous gagnez donc du temps et de l’argent en l’utilisant.

Par ailleurs, le Logiciel de gestion BTP ERP Organilog est une solution complète de gestion. Il est conçu de sorte à s’adapter parfaitement aux besoins et exigences de votre entreprise. Vous avez aussi la possibilité de le personnaliser. Des fonctionnalités de personnalisation sont prévues à cet effet. Pour vous simplifier encore plus les choses, un conseiller vous est affecté. Il vous porte assistance dans la gestion de vos différents projets. Il vous fournit un accompagnement régulier pour que votre quotidien soit amélioré.

En outre, pour une utilisation plus optimale du logiciel, des mises à jour sont prévues tous les mois. Celles-ci tiennent compte de vos besoins. Il faut également préciser que l’outil ERP Organilog peut être utilisé sur différents supports. Il est en effet disponible Windows, Mac et Linux. Vous pouvez donc vous en servir sur tablette, ordinateur et Smartphone. Les mises à jour sont automatiques et ne nécessitent pas l’installation d’un logiciel.Les fonctionnalités offertes par Logiciel de gestion BTP ERP Organilog sont nombreuses et variées. Il vous permet d’établir les devis et les factures pour vos chantiers. Vous pouvez aussi vous en servir pour relancer des impayés. Avec cet outil, vous êtes également en mesure d’organiser vos chantiers et de planifier les différentes tâches pour un bon Suivi de chantier. Vous pouvez aussi gérer les différents contrats et bien d’autres choses avec les fonctionnalités de l’outil.

Le logiciel dédié au BTP

Organilog est un outil web qui permet de centraliser son activité de BTP au sein d’une interface unique. Gestion des sous-traitants, planning, contrats, rapports d’interventions, facturation…

Articles récents

Sign up for our Newsletter

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit