Comment trouver des petits chantiers BTP ?

Les petits chantiers BTP sont très utiles pour les entreprises, ils permettent de remplir les plannings, mais aussi de compléter l'activité, son réseau, et le chiffre d'affaires. Mais comment les trouver ?
comment trouver des petits chantiers btp - un ouvrier travaillant sur un chantier avec un marteau

La quête des chantiers constitue l’une des tâches essentielles pour les entreprises du domaine du BTP. Voici quelques conseils pour trouver de l’activité dans le bâtiment.

Lancer votre activité constitue un cap important dans le BTP. Cela implique quelques prérequis liés à la qualification professionnelle, à l’installation et à la gestion d’entreprise. Cela nécessite aussi de savoir où trouver ses premiers chantiers et comment garder ses clients pour durer.

Cette tâche est plus délicate dans certaines régions. La concurrence y est plus forte et les entreprises sans notoriété éprouvent des difficultés à alimenter leur l’activité. Trouver des chantiers est possible par quatre moyens :

  • La prospection hors BTP
  • Le rapprochement avec des entreprises du bâtiment et des maîtres d’œuvre
  • La recherche sur internet
  • Le bouche-à-oreille.

Voici quelques conseils pour trouver et fidéliser sa clientèle.

Mairie, salons, prescripteurs… La prospection terrain hors BTP

Votre entreprise peut obtenir des clients de différentes manières. Voici quelques solutions accessibles hors secteur de la construction.

Consulter les permis de construire à la mairie

La mairie peut vous renseigner sur les permis de construire qui ont été déposés et approuvés. Ils sont consultables librement et permettent de prendre contact avec des particuliers qui cherchent des artisans.

Distribuer la carte de visite sur les salons dédiés à l’habitat

Les salons dédiés à l’habitat peuvent par exemple aider à faire grossir son carnet de commandes. Réservez-y un stand et montrez des exemples d’ouvrages que vous avez réalisés.

Obtenir le label acteur BTP engagé, RGE et/ou la certification Qualibat

Les labels acteur BTP engagé, artisan RGE (travaux de rénovation et d’économies d’énergie) et la certification Qualibat permettent de valoriser l’entreprise. Ils permettent de rassurer les clients potentiels.

Repérer les bâtiments qui nécessitent une rénovation

Il est possible de proposer vos services à des propriétaires de bâtiments paraissant désuets. Faites-leur parvenir un devis pour des travaux de rénovation.

Solliciter un réseau de prescripteurs

Requérez à des apporteurs d’affaires en leur abandonnant une commission sur chaque chantier obtenu. Les agences immobilières ou les services d’aide à domicile peuvent tenir ce rôle.

Les autres types de prospection possibles

Les flyers constituent une autre solution pour toucher des prospects. Ils doivent mettre en avant la qualité de vos services. Organisez des événements, tels qu’une journée porte ouverte, pour faire connaître votre activité.

Si vous ne disposez pas de moyens suffisants pour embaucher un commercial, optez pour de l’alternance.

Chantiers, entreprises du bâtiment et maîtres d’œuvre 

Les entreprises du bâtiment sont susceptibles de sous-traiter une partie de leurs ouvrages ou de se regrouper. Trouvez des partenaires ou contactez des maîtres d’œuvre pour bénéficier d’une nouvelle porte d’entrée vers des chantiers.

Trouver des chantiers gratuitement en sous-traitance

De nombreuses entreprises ont recours à des sous-traitants. Profitez-en pour faire votre place ! Rapprochez-vous par exemple des vendeurs d’outillage, qui proposent souvent des services en plus de leur activité traditionnelle.

Les architectes ou les maîtres d’œuvre 

Pour chaque projet, les architectes et les maîtres d’œuvre sollicitent généralement un petit nombre d’entreprises avec qui ils ont leurs habitudes, dans chaque corps d’état. Se présenter à eux en faisant bonne impression peut permettre d’obtenir une chance sur un prochain chantier.

Le groupement d’entreprises

Le groupement d’entreprises permet de répondre à des appels d’offres en commun avec d’autres entreprises. Ils donnent la possibilité de mettre en commun les moyens pour prétendre à des chantiers plus conséquents (votre entreprise reste réduite à son ouvrage).

Trouvez des chantiers dans le bâtiment sur internet

Le social-selling (trouver des clients sur les réseaux sociaux)

Les réseaux sociaux peuvent se révéler être un outil efficace pour trouver des chantiers. Le social selling constitue une solution pour entrer en contact avec des prospects, leur donner des conseils et les convertir progressivement en clients.

Intervenir sur les forums

Il est aussi possible de trouver des clients en donnant des conseils judicieux sur les forums. Votre expertise peut convaincre les internautes que vous êtes la bonne personne à contacter pour réaliser leurs travaux.

Faire de la publicité sur internet

Votre entreprise peut se faire connaître en faisant de la publicité en ligne. Le SEO Local, avec Google MyBusiness, constitue l’une des premières étapes pour apparaître dans les recherches de votre région.

Google Ads et Facebook Ads sont des plateformes qui permettent de créer des campagnes publicitaires personnalisables, sur des requêtes précises.

Apparaître sur les annuaires et les plateformes de mise en relation

S’inscrire dans les différents annuaires des professionnels BTP permet d’apparaître dans les recherches des professionnels à proximité de chez vous. Une démarche essentielle.

Il existe de nombreuses plateformes de mise en relation. Les sites de demande de devis deviennent incontournables pour remplir son agenda. Ils permettent aux particuliers de comparer les devis des différents artisans.

Utilisez le bouche-à-oreille

La relation client constitue le facteur déterminant pour trouver des petits chantiers et fidéliser la clientèle. C’est sa satisfaction qui le pousse à vous recommander et à laisser un commentaire positif sur les moteurs de recherche et les sites d’évaluation.

En prendre soin implique de réaliser des travaux de qualité et d’améliorer la communication avec le maître d’ouvrage (le client). La mise en place d’une enquête de satisfaction peut par exemple vous permettre de la maximiser.

Optimisez la satisfaction client avec un logiciel adapté

Le bouche-à-oreille est donc favorisé par la satisfaction des clients. Comment l’optimiser ? En optimisant l’organisation, en améliorant la communication et en évitant tout malentendu. Accessible sur PC, tablettes et mobiles, l’application Organilog peut vous y aider. Voici quelques-unes de ses fonctionnalités.

L’automatisation des tâches

Le logiciel Organilog permet d’automatiser les tâches chronophages, telles que la facturation, les relances d’impayés, l’envoi d’avis de passage ou de questionnaire. Cela vous permet de rester concentré sur l’essence de votre métier, sans perdre de temps avec l’administratif.

L’optimisation du planning

L’application prévoit également des outils pour faciliter la gestion des équipes et du planning. Faites remonter l’information terrain en quelques secondes, calculez aisément les heures travaillées par les collaborateurs et stockez très simplement toutes les notes réalisées sur chantier. 

Une interface pour faciliter la relation client

Organilog propose également une interface spécialement dédiée à chacun de vos clients. Cet espace privé leur permet de consulter les documents tels que les devis, les factures, ou encore les rapports d’intervention : une façon de réduire les risques d’erreur et d’éviter les malentendus !

Rechercher

Le logiciel dédié au BTP

Organilog est un outil web qui permet de centraliser son activité de BTP au sein d’une interface unique. Gestion des sous-traitants, planning, contrats, rapports d’interventions, facturation…

Articles récents

Restez informé sur le domaine du BTP... ne manquez rien !​

Recevez la newsletter de Organilog pour prendre de l’avance sur votre domaine.

Recevez les dernières actus

Le secteur du BTP évolue sans cesse

Rejoignez la newsletter pour ne rien manquer