7 raisons de prendre une photo de vos chantiers

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Prendre des photos sur le terrain devient la norme. Vous valorisez votre professionnalisme tout en vous protégeant des litiges...
7 raisons de prendre une photo de vos chantiers

Grâce aux téléphones intelligents, il est désormais possible d’avoir de belles images sans passer par un photographe professionnel. Ainsi, si vous êtes une entreprise de BTP, vous pouvez miser sur un smartphone pour obtenir une photo de chantier de qualité irréprochable. Vous demandez-vous peut-être pourquoi prendre des photos de vos interventions sur un site de construction ou de rénovation ? Vous trouverez ci-dessous des informations utiles sur le sujet.

Les photos de chantier fidélisent vos clients

Dans un contexte où la concurrence est féroce, fidéliser ses clients est d’une nécessité capitale pour toutes les entreprises de BTP. Pour ce faire, vous devez prendre les mesures qu’il faut pour satisfaire vos clients lors de vos interventions. Il s’agira par exemple de proposer des offres attrayantes et des prestations de qualité irréprochable.

Lorsqu’un client vous confie un chantier, il n’a pas forcément le temps de vous suivre tous les jours. Pour le mettre en confiance par rapport à l’évolution des travaux, vous pouvez miser sur votre smartphone. En envoyant régulièrement des photos de vos interventions à vos clients, vous agissez de façon professionnelle. En effet, une photo de chantier est un élément visuel permettant de connaitre le niveau des travaux. Assurez-vous de la qualité des images pour permettre aux propriétaires des chantiers de mieux vous suivre. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté d’obtenir un autre contrat des mêmes clients. À noter que ces derniers peuvent même devenir des ambassadeurs de votre marque auprès de leurs proches. Ils n’hésiteront pas à recommander vos prestations.

Les photos de chantier améliorent la qualité du travail et le suivi

En tant qu’entrepreneur de BTP, il vous sera difficile de visiter tous vos chantiers en une même journée. Comment parvenir alors à suivre la qualité du travail de vos salariés ? C’est là que la photo de chantier devient très utile.

En effet, un employé qui sait qu’il doit envoyer une photo de chacune de ses interventions à son employeur mettre plus de sérieux dans son travail. Soucieux de gagner la confiance de son supérieur et du client, il fera tout pour proposer des prestations de qualité irréprochable.

De votre côté, vous disposez d’un excellent moyen pour suivre le chantier à distance. En général, le suivi des travaux et la gestion d’un chantier représentent des missions délicates et chronophages pour les entreprises de BTP. Mais, grâce à la photo de chantier, vous pouvez vous simplifier la tâche. Il vous suffit généralement de quelques clics pour accéder à des illustrations claires et précises. Au besoin, vous pouvez utiliser un outil de suivi de chantier comme Organilog pour un suivi efficace en temps réel. En effet, ce logiciel intègre une fonction qui permet de centraliser les photos directement dans un portail client pour utilisation plus simple.

Si vous souhaitez aller plus loin, découvrez dans cet article pourquoi utiliser le drone pour un suivi efficace de vos chantiers

Les photos de chantier évitent les préjudices

Sur un chantier de construction ou de rénovation, les sinistres ne sont jamais loin. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de prendre une photo de chantier de chaque étape. Imaginez que vous venez de livrer un travail de haute qualité et que quelques jours plus tard le propriétaire vous rappelle pour vous signaler un sinistre. Comment pensez-vous vous défendre si vous n’avez pas des images de l’état des lieux à la livraison du chantier ? Vous serez alors obligé de débourser des sommes importantes (selon le cas) pour effectuer les réparations. Mais, avec une photo de chantier, vous pouvez facilement éviter cette perte.

Les photos de chantier justifient les imprévus

Il arrive souvent de faire face à des imprévus sur les sites d’intervention. Vandalisme, vol de matériel, accident de travail, aléas climatiques… ce sont autant d’évènements susceptibles de freiner les travaux. Grâce à une photo de chantier, vous pouvez facilement informer le client pour lui faire comprendre la situation. Ainsi, vous évitez les malentendus qui pourraient nuire à votre réputation.

Imaginez un scénario dans lequel votre entreprise de BTP est sollicitée pour poser un carrelage. Arrivés sur les lieux, vos employés réalisent qu’ils doivent d’abord réaliser des travaux au préalable avant la pose des carreaux. Dans ce cas, une photo de chantier sera utile pour signaler les travaux supplémentaires au client et revoir le devis.

Les photos de chantier évitent les déplacements inutiles

Peu importe leur nature, les déplacements entre le maître d’œuvre et le client sont généralement chronophages. Plus vous perdez de temps, plus vous perdez d’argent. Pour contourner cette situation, sans pour autant compromettre votre relation client, vous pouvez compter sur votre smartphone. En effet, une simple photo de chantier peut vous permettre d’éviter un long trajet pour aller montrer l’avancée des travaux au propriétaire. C’est également une solution efficace en cas de dégâts. Il suffira d’un clic sur votre téléphone pour constater l’ampleur de la situation et savoir comment faire pour réparer les dommages dans les plus brefs délais. Vous pouvez alors utiliser le temps économisé pour faire des travaux plus importants.

Les photos de chantier permettent de se constituer un portfolio

Avant de confier leurs travaux à une entreprise, les clients demandent généralement à voir les références du travail de cette dernière. L’idée, c’est de s’assurer que l’on est en face d’un professionnel compétent qui pourra s’occuper correctement du projet en vue. Grâce à la photo de chantier, vous pouvez facilement vous constituer un portfolio percutant. Il s’agit d’une sorte d’album photo que vous allez mettre sur votre site pour montrer la qualité de votre travail aux visiteurs. Ainsi, vous maximisez vos chances de gagner la confiance des clients qui recherchent une entreprise de BTP qui possède les qualifications nécessaires pour intervenir sur un chantier de construction ou de rénovation.

Les photos de chantier aident à remporter des contrats

Pour la pérennisation de votre entreprise, vous devez trouver et gagner des contrats. Si vous présentez les mêmes prestations qu’un concurrent qui dépose aussi ses dossiers pour un appel d’offres, le client se basera plus sur vos références pour effectuer son choix. En général, montrer une photo de chantier est un signe de satisfaction de la qualité du travail effectué. N’hésitez donc pas à prendre des vues de vos interventions et à les transférer à vos clients potentiels pour leur donner un aperçu de ce que vous pouvez faire. Ainsi, vous prendrez une longueur d’avance sur vos concurrents et vous apporterez un plus à votre communication.

Le logiciel dédié au BTP

Organilog est un outil web qui permet de centraliser son activité de BTP au sein d’une interface unique. Gestion des sous-traitants, planning, contrats, rapports d’interventions, facturation…

Articles récents

Sign up for our Newsletter

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit