Location ou achat de matériel de chantier : quelle option choisir ?

Location ou achat de matériel de chantier : quelle option choisir ?

Pour mener à bien le chantier, il est nécessaire d’équiper ses collaborateurs de matériel adapté et varié. Vous voulez également rester rentable et limiter les coûts. Mais vous faites face à un dilemme, vaut-il mieux louer ou acheter son matériel de chantier ? Dans cet article, vous retrouverez toutes vos réponses détaillées. Bonne lecture !   

Pourquoi louer son matériel de chantier professionnel BTP ? 

Limitez les frais

Lorsque vous faites le choix de la location de matériel de chantier, vous réalisez des économies non négligeables. Tout d’abord, en limitant le nombre d’engins dans votre entrepôt, vous réduisez vos coûts de stockage. 

Vous vous libérez également des frais de réparation et d’entretien. En effet, l’entreprise de location de matériel professionnel du BTP est tenue de fournir aux clients un matériel en bon état. Il doit s’assurer également de sa conformité. 

Du matériel professionnel adapté au chantier 

L’une des difficultés que peut rencontrer un chef de chantier est la nécessité de s’adapter en fonction des besoins de l’activité. Dès lors qu’un chantier spécifique demande une tâche particulière, la location de matériel et d’engin professionnel BTP semble être la meilleure option possible . 

Face aux besoins ponctuels des chantiers BTP, louer son matériel permet de réaliser l’activité sans pour autant investir totalement. Vous évitez toute difficulté de rentabiliser un investissement. 

Par conséquent, vous réalisez une gestion des activités ponctuelle des plus optimales. 

Du matériel et des engins BTP  récent à disposition 

Louer du matériel et des engins de chantier présente un sérieux avantage en matière de performance et de sécurité des machines.  En effet, les constructeurs proposent des machines à la pointe de la technologie.

Les machines embarquent des technologies toujours plus performantes et accélèrent la réalisation de vos chantiers. Vous profitez ainsi de matériel BTP ergonomique, adapté à vos besoins.

Obtenir du matériel dernier cri, c’est l’assurance de la fiabilité. Ainsi, les risques de panne deviennent rares.  

En louant du matériel BTP dernière génération, vous offrez à vos employés la possibilité de travailler dans un environnement sécurisé. Les risques d’accidents du travail sont alors réduits. 

Enfin, vous réduisez par la même occasion votre facture de consommation.  En optant pour des matériels et des engins de chantier récents, vous économisez davantage en énergie.  

Location de matériel de chantier avec option d’achat 

Avant de vous lancer dans un éventuel achat de matériel BTP, la location est un excellent moyen d’évaluer vos besoins. De cette manière, vous avez la possibilité d’essayer en condition réelle le matériel. 

Vous identifiez plus facilement les machines qui présentent les caractéristiques les plus avantageuses pour votre activité de BTP. 

En privilégiant la location de matériel de chantier avec option d’achat, vous limitez les risques de l’investissement. Ainsi, vous aurez une meilleure estimation du matériel de chantier à investir. 

Pourquoi acheter son matériel de chantier BTP ? 

Malgré la nécessité d’effectuer un investissement conséquent, l’achat d’un matériel de chantier est avantageux et plus particulièrement pour les équipements indispensables. Voyons ensemble l’intérêt à acheter du matériel de chantier.  

Du matériel BTP disponible 

Pour éviter les soucis de disponibilité ou bien de stock, l’option de l’achat de matériel de chantier semble intéressante : 

  • Vous êtes certain d’obtenir à tout moment le matériel adapté; 
  • Vous rentabilisez rapidement l’acquisition d’un matériel de chantier (à condition que le matériel soit utilisé fréquemment comme par exemple la bétonnière ou bien les échafaudages).  

Du matériel de chantier personnalisable

En optant pour l’achat de matériel de chantier, vous avez la possibilité de personnaliser en fonction de vos besoins. Ainsi, vous avez la garantie d’avoir un matériel sur-mesure capable d’améliorer le travail de vos équipes. 

Une maîtrise des coûts 

En faisant le choix d’acheter du matériel de chantier, vous avez une vision globale sur vos coûts engendrés. Vous connaissez avec précision le prix ainsi que les immobilisations et les coûts mensuels de crédit. Ainsi, vous avez une meilleure maîtrise de votre budget.  

Comment limiter les coûts d’achat de matériel de chantier ?  

Louer son matériel de BTP

Parfois, certains matériels de chantier peuvent ne pas être utilisés pendant longtemps. La solution de la location de matériel de chantier permet de rentabiliser son achat. 

Pour vous faciliter la tâche dans la gestion de location de vos matériels, il existe de nombreux sites internet spécialisés. 

L’occasion

Le marché de l’occasion prend de l’ampleur jour après jour. C’est pourquoi, il est facile aujourd’hui de trouver du matériel de chantier d’occasion. La difficulté réside sur le fait de trouver la perle rare. 

Les aides disponibles 

Si l’achat du matériel de chantier est un investissement important pour votre entreprise de BTP, sachez qu’il existe des aides financières de l’État. 

Délivré par CARSAT, l’assurance maladie Bâtir+ vous aide dans votre démarche, à condition que votre entreprise de BTP compte moins de 50  employés. 

De cette manière, vous bénéficiez d’une réduction de 40% HT du prix du matériel acquis. Sachez également que le plafonnement est à hauteur de 25 000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *