💡Découvrez notre article complet sur normes et réglementations du btp
La certification QUALIBAT est un label décerné aux artisans et entreprises du BTP répondant aux critères donnés.
Être labellisé QUALIBAT est un atout certain pour remporter des appels d’offre dans le BTP. Gage de sérieux et de qualité, la certification QUALIBAT RGE atteste également du sérieux d’une entreprise et de son savoir-faire. Véritable atout pour remporter la confiance des clients et des marchés de construction, cette certification est devenue incontournable dans la profession !
Voyons ensemble comment obtenir la certification QUALIBAT pour les entreprises du BTP.
Qu’est-ce que la certification QUALIBAT ?
QUALIBAT est l’une des certifications les plus importantes du secteur du BTP. De la même manière que le label acteur BTP Engagé, QUALIBAT est un gage de confiance et de qualité qui valorise votre entreprise aux yeux de vos clients et des marchés de construction.
80 % des prescripteurs et donneurs d’ordre se basent sur l’obtention de cette certification pour sélectionner les entreprises (sondage IPSOS).
La certification QUALIBAT est un label destiné aux professionnels du BTP attestant de :
- leurs compétences techniques et professionnelles
- leur gestion de la qualité
- l’importance de leurs moyens financiers et humains
- leur respect des normes de construction en vigueur
Preuve de sérieux auprès des clients, des fournisseurs, des banques et de toute autre partie prenante, cette certification facilite grandement les relations et l’obtention des chantiers.
QUALIBAT est une association à but non lucratif dédiée aux artisans et entreprises de la construction, du bâtiment et des travaux publics. Organisme de droit privé depuis 1949 et créée par le Ministre de la Construction et plusieurs organisations professionnelles recensant des entrepreneurs, des architectes et des maîtres d’ouvrage, QUALIBAT représente aujourd’hui 60 000 entreprises.
Gage d’excellence pour l’ensemble de la profession BTP, la certification QUALIBAT est attribuée selon les aptitudes des professionnels à réaliser des travaux au sein d’une activité contrôlée administrativement, juridiquement et financièrement.
L’obtention du label QUALIBAT est pour vous l’occasion de faire reconnaître vos compétences sur le marché afin de signer des chantiers en plus grand nombre et plus facilement.
Quelle est la différence entre RGE et QUALIBAT ?
Lorsqu’on parle de la certification QUALIBAT, on l’accompagne le plus souvent de la mention “RGE”. Ce label Reconnu Garant de l’Environnement vient en complément de QUALIBAT. Reconnu par l’État, il atteste notamment des compétences d’une entreprise en matière de travaux de rénovation énergétique et thermique.
La certification QUALIBAT RGE est d’autant plus intéressante qu’elle apporte une véritable valeur ajoutée dans un contexte de transition énergétique et écologique croissante.
Effectivement, les professionnels du BTP se doivent aujourd’hui d’offrir des prestations et compétences en isolation, optimisation de l’énergie et de sa consommation, rénovation, chauffage, etc. Grâce aux aides de l’État concernant la rénovation énergétique des bâtiments et logements, les entreprises voient leur clientèle se diversifier. Elles attirent de plus en plus de particuliers désirant faire appel à leurs services pour rénover leur maison ou appartement.
Qui délivre la certification RGE QUALIBAT ?
Après avoir vérifié que votre entreprise répond bien aux divers critères de sélection juridiques, financiers, techniques et humain, et après avoir :
- choisi la certification dans la nomenclature QUALIBAT
- monté votre dossier
- déposé votre candidature auprès de la commission QUALIBAT
C’est QUALIBAT elle-même qui vous délivre le label.
La commission de l’organisme se compose par ailleurs de plusieurs acteurs du secteur tels que des architectes, des maîtres d’ouvrage, des entrepreneurs, de tous horizons, qu’ils soient publics ou privés. Des organismes d’études, de contrôle et de recherches siègent également à la commission.
Combien de temps le label QUALIBAT est-il valide ?
4 ans. C’est la durée maximale de validité de la certification QUALIBAT. Les entreprises peuvent ensuite renouveler leur labellisation en présentant à nouveau un dossier complet qui sera révisé par la commission d’examen.
Pour les jeunes entreprises nouvellement créées ou commençant une nouvelle activité, il est possible pour elle de se voir attribuer une qualification probatoire de 2 ans, non renouvelable.
Quels avantages à être certifié RGE QUALIBAT pour votre entreprise ?
Atout indispensable à toute entreprise du bâtiment, la qualification QUALIBAT offre de nombreux avantages :
- Des compétences autant techniques que professionnelles mises en avant, ainsi que le savoir-faire de l’entreprise
- Un gain de visibilité en apparaissant parmi les entreprises certifiées sur le site de QUALIBAT
- Une valorisation du travail de l’ensemble des collaborateurs
- Remporter des appels d’offre publics, que vous soyez une TPE ou une PME
- Se démarquer de la concurrence et trouver des chantiers à signer
- Devenir un partenaire de confiance aux yeux de ses clients
Les entreprises certifiées QUALIBAT réalisent plus de 80 % du chiffre d’affaires du secteur du BTP !
Aussi, les entreprises certifiées QUALIBAT sont suivies annuellement et doivent justifier de répondre constamment aux critères d’éligibilité. Pour ce faire, chaque entreprise doit remplir un questionnaire de suivi concernant les ressources humaines de la société, le chiffre d’affaires réalisé dans l’année et la valeur des travaux effectués. Ce suivi par questionnaire s’accompagne de la preuve de la régularité de la situation fiscale et sociale de l’entreprise.
Quelles sont les conditions d’obtention de la certification QUALIBAT ?
Les exigences pour obtenir la certification QUALIBAT sont multiples. Un artisan ou une entreprise du domaine de la construction et du bâtiment doit remplir de nombreux critères de sélection.
La situation administrative et juridique de l’entreprise doit être régulée :
- inscription au registre des commerces et sociétés ou au répertoire des métiers, avec un numéro d’immatriculation au répertoire national des entreprises,
- indiquer un responsable légal avec son cursus et ses expériences,
- prouver l’affiliation aux divers organismes sociaux, ainsi que le paiement des cotisations sociales, des impôts et des taxes,
- fournir les preuves que la société n’est pas en liquidation judiciaire ou en cessation d’activité et prouver que les dirigeants ne font pas l’objet d’une condamnation, d’une interdiction de gestion ou d’une faillite,
- mentionner la compagnie d’assurance couvrant la responsabilité civile de l’entreprise.
Aussi, l’artisan doit justifier de disposer de ressources humaines compétentes, de locaux et de moyens matériels, ainsi que d’une expérience suffisante.
Par ailleurs, afin de mener ses activités dans des conditions optimales, l’entreprise doit pouvoir démontrer qu’elle dispose de capacités financières suffisantes et solides à travers son chiffre d’affaires global et la valeur des travaux effectués.
La certification QUALIBAT en bref
La certification QUALIBAT est un label devenu incontournable pour chaque artisan et entreprise désirant signer un chantier. Gage de sérieux, de compétence, de confiance et de respect des normes de construction en vigueur, ce certificat octroie aux professionnels de la construction et du bâtiment une légitimité de leurs activités dans le domaine.
QUALIBAT est une qualification qui s’obtient après le dépôt d’un dossier et son examen auprès de la commission de l’organisme. Délivrée pour une période de 4 ans, elle est renouvelable sur présentation d’un nouveau dossier actualisé.
Destiné autant aux TPE, PME qu’aux grandes entreprises de la construction, du bâtiment et des travaux publics, le label permet de signer de nouveaux chantiers et de remporter des appels d’offres qui ne l’auraient pas été sans cela.