💡Découvrez notre article complet sur normes et réglementations du btp
En tant qu’entreprise et professionnel du BTP, il peut vous arriver, ou vous arrive très souvent, de rencontrer de l’amiante dans les bâtiments, ou de procéder à des travaux de désamiantage. Autrefois utilisée dans les matériaux de construction, l’amiante a notamment servi à l’isolation thermique et phonique des bâtis. Désormais interdite car hautement toxique et provoquant des maladies graves, telles que le cancer, l’amiante est peu à peu extraite des bâtiments.
Mais alors, où évacuer les déchets d’amiante? Comment le faire en se protégeant et en protégeant les tiers ?
Organilog vous aide à organiser vos interventions et à suivre vos déchets dangereux après extraction !
Comment évacuer les déchets d’amiante en toute sécurité ?
Il existe deux sortes de déchets d’amiante :
- les déchets d’amiante libre, non intègres, qui correspondent aux matériaux friables, qu’ils soient seuls ou mélangés, mais aussi aux déchets de matériels et d’équipements, les poussières et débris contaminés.
- les déchets d’amiante liés, intègres, qui correspondent à l’amiante agglomérée à des supports inertes, tels que du plastique, du ciment et des plaques de fibrociment, des revêtements routiers, etc.
Que ce soit pour l’une ou l’autre sorte d’amiante, les déchets doivent être emballés et conditionnés sur le chantier dans des sacs fermés et étanches. Pour protéger un maximum des libérations d’amiante, les déchets seront vidés dans un premier sac qui lui-même sera mis dans un second contenant (toujours étanche).
Les sacs devront être estampillés d’une étiquette “Amiante”. Des sacs Big-bag sont spécialement dédiés au conditionnement des matériaux amiantés et à leur collecte.
L’ensemble des déchets d’amiante doivent être accompagnés systématiquement d’un Bordereau de Suivi des Déchets d’Amiante (BSDA) pour attester de leur traçabilité.
Désormais, la traçabilité des déchets dangereux tels que l’amiante est obligatoire. Le Gouvernement français a mis en place une plateforme pour dématérialiser cette traçabilité : TrackDéchets. Grâce à cette interface, les déchets d’amiante sont tracés, les bordereaux stockés numériquement et le risque de perte est rendu minime.
Que vous soyez un particulier ou un professionnel du BTP, vous devez vous protéger lorsque vous manipulez de l’amiante. Pour cela, vous, ou vos employés, devez utiliser des gants, des lunettes, mais aussi un masque respiratoire à usage unique FFP3.
Pour réduire l’émission de fibre d’amiante, humidifiez les déchets et limitez toutes les actions dans les travaux qui pourraient libérer des fibres.
Où procéder à l’évacuation des déchets amiante ?
L’évacuation des déchets d’amiante doit se faire en ISDD (Installation de Stockage des Déchets Dangereux), ou au sein d’une unité de vitrification.
L’élimination des matériaux amiantés peut aussi s’effectuer dans une installation d’inertage avec un four à torche plasma.
Les matériaux contenant de l’amiante peuvent également être déposés en ISDND (Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux) dans le cas où leur intégrité a pu être préservée, ou s’ils disposent d’alvéoles spécifiques.
Les déchets contenant de l’amiante sont alors pris en charge par la structure avec un bordereau de stockage des déchets dangereux.
Toutefois, avec TrackDéchets, vous pouvez également planifier des collectes de déchets d’amiante avec une entreprise spécialisée dans leur transport.
Organilog Chantier vous accompagne dans la gestion de ces collectes ! Grâce à notre logiciel de gestion des interventions sur vos chantiers, vous générez automatiquement un BSDD, vous signez les bordereaux électroniquement et vous pouvez suivre en temps réel le traitement de vos déchets d’amiante, de sa collecte à son élimination.
Peut-on évacuer les déchets d’amiante en déchèterie ?
Les déchets contenant de l’amiante sont hautement toxiques pour l’organisme. La fibre d’amiante est responsable de nombreux cancers, notamment chez les ouvriers du bâtiments dans les années 1990, à cause des plaques de fibrociment en amiante très prisées pour l’isolation.
Pour cette raison, vous ne pouvez pas déposer vos déchets de matériaux amiantés n’importe où, ni dans n’importe quelle déchèterie.
En effet, certaines déchèteries sont spécialement habilitées à recevoir ce type de matériaux. La liste des déchetteries pouvant les accueillir se trouve sur le site web de SINOE.
Le désamiantage d’un chantier nécessite l’intervention d’un professionnel spécialisé et d’une entreprise de collectes des déchets dangereux pour l’acheminement des plaques de fibrociment amiantées. Ces experts vous débarrasseront des matériaux contenant de l’amiante et s’occuperont de leur transport jusqu’à la zone de stockage et d’élimination.
Que prévoit la loi à propos de l’amiante ?
Depuis le 1er janvier 1997, il est interdit de fabriquer, utiliser, transformer et/ou vendre de l’amiante en France, selon le décret n° 96-1133 datant du 24 décembre 1996 relatif à l’interdiction de l’amiante.
Les déchets contenant de l’amiante doivent impérativement être éliminés selon la réglementation inscrite dans la circulaire n°2005-18 UHC/QC2 du 22/02/05 relative à l’élimination des déchets d’amiante.