💡Vous souhaitez savoir quels sont les métiers du BTP qui recrutent le plus ? Consultez sans attendre notre article dédié !
De nos jours, ce n’est plus uniquement au candidat de convaincre un employeur de l’embaucher. Désormais, le recruteur a également sa part du travail de persuasion à faire lors d’un recrutement. Il faut à la fois que le candidat convainc qu’il est fait pour le poste proposé et l’entreprise dans laquelle il postule, et que le recruteur lui démontre que, dans son entreprise, il aura un confort de travail qu’il ne trouvera pas ailleurs.
Le recrutement dans le BTP ne déroge pas à la règle de ces nouvelles méthodes d’embauche. Que ce soit au niveau du suivi de chantier ou au niveau de l’organisation de l’entreprise, l’employeur doit pouvoir proposer des conditions et des outils de travail adéquats et modernes.
Pourquoi l’utilisation d’un logiciel de gestion tout-en-un participe à un recrutement réussi ?
L’utilisation d’un logiciel tout-en-un de gestion d’une entreprise, accessible partout, sur n’importe quel support, apporte une tranquillité et un confort inégalé. Ce type d’outil permet non seulement de collaborer avec les différentes équipes de la société, mais aussi de pouvoir organiser ses interventions sereinement.
Lors d’un recrutement, en tant que recruteur, service RH, employeur, n’hésitez pas à présenter l’ensemble des outils de travail utilisés pour permettre à votre candidat d’avoir un aperçu complet de ce qui l’attend s’il est retenu au poste.
La mise en place d’un logiciel de gestion des interventions dédié au BTP est un atout majeur pour l’embauche de professionnels dans le secteur du bâtiment. Il peut même constituer un élément décisif dans le choix du candidat !
Les jeunes générations sont en permanence connectées, à l’aise avec la technologie, et en demande constante d’amélioration des conditions de travail. Il faut que vous puissiez leur montrer que les métiers du BTP s’adaptent aux évolutions technologiques.
En présentant lors des entretiens d’embauche un outil tel qu’Organilog, non seulement vous attirer des candidats et des ouvriers qualifiés, mais, sur le long terme, vous les fidélisez !
Proposer des outils de travail performants
Pour une entreprise du BTP, un recrutement se base essentiellement sur les compétences et le savoir-faire du candidat. Toutefois, à l’heure du “tout numérique”, il faut pouvoir manipuler des outils informatiques et savoir utiliser du matériel adéquat.
Les salariés du BTP ne sont pas totalement déconnectés, surtout les plus jeunes ! Leur proposer un outil de travail numérique facilite leurs missions.
Lors de votre entretien de recrutement, présentez un logiciel efficace et adapté. Organilog se compose de nombreuses fonctionnalités de gestion. L’avantage principal est que tout est à disposition en un seul et même endroit, peu importe le support : PC, tablette ou mobile.
Organilog recense des modules de :
- gestion des interventions avec des fiches et des rapports pré-remplis, automatiquement et instantanément archivés dans le logiciel
- planning avec une mise à jour en temps réel et des notifications immédiates en cas de modification
- devis et facture avec une majeure partie automatisée et la signature électronique pour gagner un temps précieux
- gestion des stocks avec des alertes de seuil critique et des réapprovisionnements automatiques auprès des fournisseurs
- pointage numérique et suivi du temps de travail
- gestion des contrats, gestion clients, tableaux de bord d’entreprise
- SAV et maintenance
- et évidemment une fonctionnalité de suivi de chantier.
Moins de tâches administratives et plus d’interventions !
Devis, facturation, comptabilité, fiches et rapports d’intervention, notes de frais, gestion des stocks,… On ne va pas se le cacher, ce ne sont pas les tâches les plus agréables à effectuer au sein d’une entreprise. On préfèrerait partir en intervention, rencontrer des clients, plutôt que de faire de la paperasse.
Avec un logiciel de gestion tel qu’Organilog, certes, ces tâches existent toujours, elles sont nécessaires à la bonne marche d’une entreprise du bâtiment. Néanmoins, elles sont moins chronophages et redondantes !
La plupart des tâches administratives peuvent être automatisées. Par exemple, pour la gestion des stocks, il est possible d’être alerté de l’atteinte d’un seuil critique pour éviter la rupture, et, en un clic, réapprovisionner son magasin auprès du fournisseur.
Les devis sont transformés en un coup de baguette magique en facture, sans devoir saisir une seconde fois les données !
Les fiches d’intervention et les rapports sont à disposition sur l’outil, éditables, modifiables, préremplis et stockés. Finies les feuilles volantes trop souvent perdues ou salies.
Une relation entre les équipes terrain et bureau beaucoup plus fluide
En présentant un logiciel de gestion des interventions en recrutement, vous montrez également que la communication entre les équipes sur le terrain et les équipes au bureau se fait de manière fluide et instantanée.
Une modification de planning à la dernière minute ? Un changement de site d’intervention ? Une notification est envoyée automatiquement et en temps réel sur les appareils mobiles des intervenants avec l’ensemble des informations !
Une absence, une demande de congés, un arrêt de travail ? Le logiciel prévient les personnes concernées et le planning est modifié selon les absences pour que les équipes bureau puissent être réactives et faire remplacer le salarié absent.
Fini le décompte des heures de travail. Avec une fonctionnalité de pointage intégrée, le calcul du temps de travail est fiable et précis !
Comment recruter dans le BTP ?
Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, trouver des candidats peut se faire de plusieurs manières. Vous pouvez bien évidemment proposer des offres d’emploi sur le site internet de Pôle Emploi, mais aussi sur un site spécialisé en job BTP, sur les réseaux sociaux, par le bouche à oreille, etc. Votre stratégie de recrutement doit être plurielle et proposer des offres d’emploi précisant toutes les informations nécessaires : type de contrat, rémunération, compétences requises, horaires, outils à disposition, etc.
Voici une liste de sites où publier vos offres d’emploi :