Suivi de chantier : quel logiciel de gestion choisir ?

Suivi de chantier : quel logiciel de gestion choisir ?

En tant que chef de chantier, vous recherchez une bonne coordination pour réaliser vos projets de construction. Mais la tâche peut être complexe et chronophage. Il existe des solutions digitales pour faciliter la gestion de vos chantiers

Suivi de chantier : la clé d’un chantier réussi

Pour réaliser un projet de construction, l’optimisation du suivi de chantier est primordiale pour tout type de travaux. Coordonner les équipes tout en s’assurant du bon déroulement des opérations de chantier est nécessaire pour rentabiliser votre temps. 

En tant que responsable du suivi des travaux, vous avez pour mission d’attribuer les tâches en fonction des compétences de chacun. Plus généralement, votre objectif est d’utiliser de façon adéquate les ressources disponibles. 

Pour vous aider, découvrez comment optimiser le planning chantier 

Vous avez donc à votre disposition des moyens humains, matériels et financiers. En utilisant intelligemment toutes ces ressources, vous êtes en mesure de réaliser vos chantiers sans encombre et dans les temps impartis. 

Il existe d’autres règles du jeu à prendre en compte lors d’un chantier : 

  • Le respect des normes de sécurité
  • Le respect du cahier des charges
  • Le respect des heures de travail des ouvriers 

Vous l’aurez compris, une adaptabilité est nécessaire pour remplir vos objectifs.  Une planification méthodique n’est absolument pas à négliger pour une bonne organisation des chantiers

Quelles sont les étapes du suivi de travaux ? 

Pour un suivi de travaux optimal, suivre ces 3 étapes est primordial : 

La planification

Cette étape consiste à organiser en amont le chantier :

  • Répartition des tâches, 
  • Estimation des coûts nécessaire
  • Commande du matériel et engin de chantier

Exécution

Par le biais d’une bonne communication, vous êtes en capacité de surveiller le bon déroulement du chantier. Aidez-vous des réunions et des comptes rendus pour obtenir toutes les informations nécessaires.  

La livraison 

Une fois le chantier livré au client, il convient d’effectuer un bilan avec vos équipes. L’objectif est d’identifier les axes d’amélioration pour réajuster aux prochains travaux. Ainsi, vous anticipez rapidement les imprévus de chantier

Pourquoi utiliser un logiciel de suivi de chantier ?

Gérer un chantier manuellement demande de la discipline et une gestion du stress à toute épreuve. Le moindre imprévu peut impacter sérieusement votre projet. Sachez que vous n’êtes pas un sur-humain, on évite donc le surmenage.

Pour vous aider, l’utilisation d’un logiciel de suivi de chantier vous permet de centraliser toutes vos données et documents en un seul endroit. Désormais, vous évitez de perdre un temps précieux à la recherche d’un document spécifique.

En optant pour une solution digitale de suivi de chantier, vous obtenez :  

  • Une gestion du chantier simplifiée
  • Une meilleure prise de décision des opérations de chantier
  • Une vision globale sur la totalité de votre chantier 
  • Une meilleure coordination de vos équipes de chantier

Vous gagnez en réactivité face aux imprévus. Ainsi, vous entretenez une relation plus saine avec vos clients et vos fournisseurs également.  

Quel logiciel utiliser ?

Pour optimiser la gestion de chantier, les entreprises de BTP ont le choix entre deux options :

  • Un logiciel gratuit : cette option est intéressante lorsque l’on veut limiter les coûts. Toutefois, vous serez limité en matière de fonctionnalité. 

Un logiciel tout-en-un est utile pour une gestion optimale de vos chantiers. Organilog chantier constitue la meilleure option pour une société de BTP qui se veut compétitive. Cet outil regroupe toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion d’un chantier, notamment Devis, Facture, Planning, Pointage, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le logiciel pour

Les pros du BTP