Quel logiciel de pointage de chantier choisir ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Les logiciels de pointage pour chantier permettent de suivre le temps de travail de ses collaborateurs et bien plus. Découvrez nos conseils !
Quel logiciel de pointage de chantier choisir ?

Dans le secteur du BTP, la gestion du personnel est un travail exigeant et souvent difficile. Entre l’enregistrement des heures de travail, les travaux effectués, les congés, les absences, etc., les chefs d’équipe se heurtent à diverses difficultés, notamment la fiabilité des informations et la perte de temps. Ces difficultés influencent par la suite la gestion efficace du coût et du planning du projet.

Heureusement, à cette ère du numérique, le logiciel pointage chantier est une solution digitale qui dépasse les badgeuses et pointeuses. C’est une application de pointage chantier qui se veut une solution complète et rapide pour commander la gestion totale d’un chantier. Cependant, quel logiciel pointage chantier faut-il choisir ?

Pourquoi utiliser un logiciel pointage chantier pour vos travaux ?

Le suivi des heures est la pierre angulaire dans tout projet BTP. Grâce au suivi des heures, les salaires sont traités, le suivi du personnel et leur performance ainsi que la gestion des budgets sont contrôlés. Tous ces facteurs sont en effet déterminants pour l’avancement réel du projet.

Cependant, pour que tout cela soit rendu possible, une tenue régulière des feuilles de temps de travail est de mise. Le logiciel pointage chantier vient ainsi libérer du casse-tête de l’usage des feuilles d’heures papiers en favorisant la dématérialisation d’un pointage colossalement détaillé et automatique.

Gagner du temps sur la saisie des temps travaillés grâce à un logiciel pointage chantier

Avec une application de pointage chantier, il est désormais possible de saisir sur site les heures d’arrivées et de sortie, les absences imprévues, les jours de congés autorisés, les heures supplémentaires et autres paramètres liés au pointage dans le secteur BTP. Le logiciel pointage chantier offre à cet effet des modèles de feuilles, avec des paramètres bien fournis par rapport aux facteurs de pointage.

Le chef chantier et même les salariés peuvent ainsi renseigner des informations selon un paramètre préalablement défini. Certaines informations des salariés peuvent être préenregistrées afin de simplifier le quotidien. Pour un réel gain de temps, il est aussi possible de dupliquer des valeurs déjà existantes de pointages antérieures.

Des avertissements sont même générés en cas d’anomalie. Par exemple, lorsqu’un maximum d’heure est dépassé, une notification est donnée. Les risques d’erreur sont donc supprimés. De plus, l’application de pointage chantier assure de façon journalière le compte rendu du pointage des effectifs.

Le compte rendu est généré automatiquement et accessible à tout moment. L’un des avantages du logiciel pointage chantier est également sa compatibilité aux smartphones et tablettes. Elle est ainsi utilisable n’importe quand et n’importe où.

Pour vous aider, découvrez dans cet article comment estimer le coût de main d’œuvre sur un chantier BTP

Garantir la traçabilité et la fiabilité des données avec un logiciel pointage chantier

Le pointage numérisé vient pallier le risque d’erreur de saisie ou de relecture, souvent engendré par le pointage traditionnel. Les données sont en fait automatisées, traitées et validées à plusieurs reprises par des systèmes bien définis.

Au-delà de la fiabilité au niveau de la saisie de données, les départements des ressources humaines et de gestion financière voient aussi leur processus automatisé. Grâce à l’application de pointage chantier, les ressources humaines disposent en effet d’un suivi régulier et explicite des activités de chacun des employés. Les informations exactes contribuent ainsi à une gestion plus efficiente.

De même, le traitement de salaire est exact grâce à des données désormais précises et automatisées. Avec l’implémentation d’un logiciel pointage chantier, fini la pression des gestionnaires de paie ! En matière de gestion des finances, le contrôle de gestion se fait en temps réel et permet de suivre de plus près l’avancement des budgets d’heures, par chantier et tâche. Un tel suivi permet ainsi à l’équipe de gestion des finances d’ajuster et rendre les devis plus compétitifs.

Le logiciel pointage chantier peut être interfacé avec les logiciels de ressources humaines et de paie. Grâce à des APls et plug-ins, les différents systèmes peuvent être reliés. Surtout, toutes les données sont enregistrées et peuvent être consultées à tout moment.

Suivez et analysez les ratios de production grâce à une application de pointage chantier

L’un des avantages du logiciel pointage chantier est le suivi et l’exploration en temps réel des performances des travailleurs. Il existe à cet effet plusieurs tableaux de bord qui permettent une analyse croisée sur la base de différents critères.

On note par exemple, l’historique des heures de travail effectuées, un suivi des heures et les journées d’absence, ou encore les heures réalisées par tâche, activité et évènement. Le logiciel pointage chantier offre ainsi un meilleur aperçu des ratios de production.

Sur cette base, le chef de chantier peut adapter au fur et à mesure son plan de travail selon les performances des travailleurs. Ainsi, il est plus facile de piloter le planning et le budget au plus près et surtout en temps réel. L’application de pointage chantier est donc un véritable outil qui permet de rehausser les performances sur le terrain.

Quel logiciel pointage chantier choisir ?

On aura compris que l’application de pointage chantier est un outil indispensable pour toute entreprise de BTP, surtout celle qui se veut fiable, rapide et compétitive. Choisir un logiciel pointage chantier devient alors un travail délicat pour n’importe quel chef de chantier. Pour cela, il est proposé dans cet article, des solutions adaptées à toutes les entreprises de BTP.

Utiliser la version gratuite du logiciel Excel comme application de pointage chantier

Le logiciel Excel est par excellence l’outil de collecte de gestion de projet bâtiment. Microsoft Excel peut prendre office d’un logiciel de planification de chantier. Il offre une personnalisation infinie et selon les besoins. Ainsi, il peut y être créé des critères d’analyses adaptées à chaque société.

En général, il s’agit de créer un tableau détaillé de tous les aspects concernés par le projet de construction. Les œuvres, le temps de leur réalisation, les stratégies de communication avec le personnel, etc. Le logiciel Excel pourra permettre d’établir des analyses en graphes, courbes ou tableaux des différentes données enregistrées.

Toutefois, ce tableur ne joue pas entièrement le rôle de pointage de chantier. Le pointage de chantier étant plus dynamisé que le planning de chantier. Excel serait néanmoins un parfait allié pour tout débutant souhaitant numériser et améliorer en temps réel son planning de chantier. C’est un logiciel pratique qui d’ailleurs est gratuit et accessible à tout artisan du bâtiment.

Utiliser le logiciel de pointage Organilog-chantier

Organilog-chantier est une solution complète qui va au-delà du simple pointage de chantier. Cette application de pointage chantier permet en effet la gestion totale d’un chantier. À cet effet, le logiciel Organilog-chantier bénéficie de la solution ERP pour une meilleure gestion et le contrôle automatisé des données de chantier. Grâce à cette fonction ERP, le chef chantier n’a donc plus de peine à transférer les données vers d’autres logiciels pour des analyses.

Aussi, Organilog-chantier permet de générer les rapports d’intervention et de les partager avec l’équipe de travail et le client. Les devis, factures, acomptes et avoirs sont également automatiques. En termes de relation client, Organilog-chantier est le logiciel qui permet de centraliser l’information et suivre le client (relation et suivi client, gestion de contrat, maintenance et autres). Il rappelle et relance le client sur les impayés et assure l’envoi des avis de passages.

Le plus, le logiciel Organilog-chantier peut être utilisé sur des supports tels que Mac, Windows, et Linux (tablettes, ordinateurs, smartphones). C’est une solution de pointage chantier clé en main, qui s’offre à toutes les entreprises : artisan, microentreprise, TPE ou PME à implémenter absolument.

Le logiciel dédié au BTP

Organilog est un outil web qui permet de centraliser son activité de BTP au sein d’une interface unique. Gestion des sous-traitants, planning, contrats, rapports d’interventions, facturation…

Articles récents

Sign up for our Newsletter

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit