Comment choisir son logiciel ERP pour le BTP ?

Comment choisir son logiciel ERP pour le BTP ?

La forte concurrence qui caractérise le secteur du BTP pousse les différents professionnels de ce domaine à améliorer la qualité de leurs prestations. Pour se démarquer de leurs concurrents, nombreux sont les professionnels qui ont recours à des programmes afin d’améliorer l’efficacité de leur gestion. Parmi ces programmes figurent les logiciels ERP. Cependant, le choix du logiciel ERP à utiliser n’est pas toujours facile à faire. Pour le réussir, il faut savoir comment s’y prendre. Ces astuces vous seront alors utiles.

Identifier ses besoins avant de choisir un logiciel ERP de suivi de chantier

Le terme ERP est l’abréviation de l’expression anglaise Enterprise Ressource Planning. En français, cette expression se traduit par Progiciel de Gestion intégrée. Un logiciel ERP est donc un outil de gestion intégrée qui permet à ses utilisateurs de piloter leurs différentes activités. Ce système de gestion s’impose aujourd’hui comme incontournable pour la bonne marche de vos activités.

Avant de vous lancer dans le choix d’un logiciel ERP, vous devrez au préalable identifier les besoins de votre entreprise. Cela a pour but de déterminer le logiciel ERP qui répondra le mieux à vos attentes. Pour y arriver, vous devrez faire le point des activités réalisées au sein de votre entreprise.

Le point des activités réalisées

Vous devrez dans un premier temps définir les tâches exécutées au sein de la structure tout en prenant soin de lister les employés qui en ont la charge. Pour y arriver, il suffit de dresser la liste de vos collaborateurs et de mentionner leurs tâches. Vous devrez aussi préciser le temps nécessaire pour la réalisation de ces tâches.

Une fois que cela est fait, vous devez déterminer les activités stratégiques de l’entreprise. Classez-les ensuite selon leur importance, leur temps de réalisation et leur fréquence. Les plus importantes seront supportées par votre logiciel ERP gestion de chantier.

Tenir compte des fonctionnalités proposées par le logiciel ERP

Pour la réalisation de vos différentes activités, votre logiciel de suivi de chantier doit disposer d’un certain nombre de fonctionnalités. Ces différentes fonctionnalités facilitent l’harmonisation de votre chaine de production.

La production

Avec la fonctionnalité production, le logiciel ERP peut vous aider à planifier correctement votre production et à bien gérer vos matériaux et vos matières premières. Il vous permet aussi de réaliser des prévisions de demande qui vous aideront à maximiser vos actions.

Le management de projet

Grâce au service lié au management de projet, vous pourrez mener à bien la gestion de vos différents projets quotidiens. Cette fonction vous donne la possibilité de visualiser en un clin d’œil l’état d’avancement de vos projets. Vous obtiendrez alors une meilleure productivité.

La comptabilité et les finances

La fonctionnalité relative à la comptabilité et aux finances vous permet d’avoir une vision globale des activités réalisées dans chaque département de votre entreprise BTP. Grâce aux tableaux d’analyse et de suivi qui regroupent les factures de vos clients et de vos fournisseurs, vous pourrez gérer plus facilement vos budgets. Vous n’aurez plus de soucis à avoir en ce qui concerne la gestion de votre trésorerie.

La logistique et la gestion de stocks

Pour la réussite de vos chantiers, il est vital d’effectuer une bonne gestion de l’approvisionnement et des stocks. Grâce à cette fonctionnalité, vous avez plus de facilité à gérer vos achats, vos commandes et les facturations des fournisseurs. Vous pouvez également contrôler plus efficacement vos livraisons et la gestion de vos stocks.

Pour aller plus loin, découvrez les 5 avantages d’un logiciel de facturation pour le BTP  

Le service client

Le logiciel ERP que vous choisirez doit également vous permettre de renforcer votre relation avec votre clientèle. Pour cela, il suffit d’intégrer un CRM à votre logiciel ERP. Grâce au CRM, vous pourrez non seulement optimiser la gestion de vos clients, mais aussi celle de vos clients potentiels.

En effet, le CRM vous donne la possibilité d’enregistrer les informations de vos clients et de vos prospects puis de les partager avec l’ensemble de vos collaborateurs. Cela vous permettra d’améliorer vos performances commerciales.

La gestion des ressources humaines dans le suivi de chantier

Qu’il s’agisse des intervenants internes ou de ceux externes à vos chantiers, la gestion de ces ressources humaines est indispensable pour l’atteinte de vos objectifs. Cette tâche n’est pas simple à accomplir. Heureusement, grâce à la fonctionnalité ressources humaines de votre logiciel ERP, vous pourrez mieux gérer le temps et la production de vos collaborateurs. Avec un ERP, la gestion en temps réel de ces derniers est désormais possible.

Opter pour un logiciel de suivi de chantier pratique et accessible hors ligne

Le BTP est un secteur d’activité qui se caractérise par la fréquence élevée des déplacements des professionnels. En effet, les équipes d’une entreprise BTP passent souvent d’un chantier à l’autre et d’un fournisseur à un autre. Dans un tel contexte, vous devrez alors adopter un logiciel ERP accessible en tout temps à vos collaborateurs.

C’est pourquoi il est conseillé de se tourner vers un ERP disponible sur les périphériques mobiles que sont les tablettes et les smartphones. Vous pouvez donc opter pour le logiciel ERP Organilog. Disposant d’une version mobile, vos collaborateurs pourront l’utiliser au cours de leurs déplacements. Disposant d’un CRM, c’est un logiciel complet que vous pourrez personnaliser et adapter à vos divers besoins.

Prendre en considération la taille de l’entreprise et les tarifs proposés

Au moment de choisir votre logiciel ERP, vous devez aussi tenir compte de la taille de votre entreprise. La taille d’une entreprise détermine les moyens dont elle dispose pour l’acquisition d’un logiciel ERP. Plus une entreprise est grande, plus a de moyens.

Pour les entreprises de petite taille, il est préférable de se tourner vers un logiciel en mode SaaS permettant de mensualiser les dépenses. Pour celles de grande taille, il est plutôt recommandé d’opter pour une licence on-premise.

Tenir compte de l’éditeur de son logiciel ERP gestion de chantier

Quand elles sont à la recherche d’un logiciel ERP, la plupart des entreprises préfèrent se tourner vers des éditeurs généralistes. Cependant, il est préférable de s’adresser à un éditeur spécialisé dans les solutions spécifiques à son secteur d’activité.

Ainsi, pour les entreprises exerçant dans le BTP, il est conseillé de choisir un éditeur qui conçoit des logiciels adaptés au secteur du BTP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *