Compteur chantier : de l’électricité pour vos travaux avec Enedis

Vous souhaitez installer un compteur d’électricité sur votre chantier et vous vous demandez quelles sont les démarches ? On vous explique tout !

Si vous réalisez des travaux à votre domicile, vous pourriez avoir besoin d’effectuer un branchement provisoire afin de raccorder votre installation à l’électricité. Démarches, tarifs et délais : on vous donne toutes les astuces pour être assuré d’avoir de l’électricité durant vos travaux ! 

Comment effectuer un branchement provisoire avec Enedis ? 

Durant vos travaux (construction ou rénovation d’une maison), vous pouvez demander à bénéficier d’un raccordement provisoire, effectué par le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Pour cela, il faut d’abord vous rapprocher d’un des fournisseurs d’énergie de votre choix (EDF, mais aussi Engie, Eni, ekWateur, etc.) : en effet, vous pouvez le choisir et en changer librement depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007. 

Vous pourrez alors choisir le type de prestation qui convient le mieux, selon l’avancement et les besoins du chantier : branchement de courte durée (28 jours maximum), ou de longue durée (supérieure à 28 jours). 

Attention, le site fournisseur-energie.com rappelle que le branchement provisoire ne peut faire office de raccordement définitif au réseau électrique ; il peut être prolongé, mais pas indéfiniment.

La demande de raccordement provisoire se déroule alors en 5 étapes. Vous devez d’abord souscrire un contrat d’électricité, par téléphone ou en ligne, auprès du fournisseur d’électricité de votre choix. En précisant que vous désirez un raccordement provisoire, il faudra lui donner les informations suivantes : 

  • L’adresse du chantier où le branchement est souhaité
  • Le type de branchement nécessaire : monophasé (lignes bifilaires) ou triphasé (lignes multiples)
  • La puissance souhaitée du compteur
  • Les dates de début et de fin prévue du chantier
  • Les dates souhaitées de raccordement et de mise en service du branchement provisoire.

Enedis prendra alors contact avec vous pour convenir d’un rendez-vous pour le passage du technicien. Celui-ci s’occupera de préparer le branchement provisoire : vous devrez obligatoirement être présent sur le chantier à la date et l’heure convenues. Il faudra ensuite payer la prestation à votre fournisseur puis lui confirmer la dépose du branchement provisoire.

Quel compteur électrique de chantier choisir ?

Il existe de nombreux modèles de compteurs électriques de chantier, généralement vendus dans les magasins de bricolage. Ils coûtent entre 200 € et 500 € en fonction de leurs caractéristiques et de leur puissance. De plus, contrairement à un raccordement classique, les frais de raccordement sont à la charge de votre fournisseur d’énergie : vous ne devrez payer que le compteur électrique provisoire.

Les spécialistes du site fournisseur-energie.com précisent néanmoins qu’un branchement provisoire de chantier peut être demandé pour 24 mois au maximum, prolongeables sous conditions. De plus, votre demande doit être prévue bien en amont :  60 jours pour la ville de Paris, et 40 jours ailleurs. Il est donc nécessaire d’anticiper votre demande en préparant tous les justificatifs nécessaires et de réfléchir à l’avance à votre choix de compteur électrique.
Pour plus de détails concernant vos obligations légales en matière de branchement provisoire, vous pouvez consulter cette page du médiateur national de l’énergie.

Rechercher

Le logiciel dédié au BTP

Organilog est un outil web qui permet de centraliser son activité de BTP au sein d’une interface unique. Gestion des sous-traitants, planning, contrats, rapports d’interventions, facturation…

Articles récents

Restez informé sur le domaine du BTP... ne manquez rien !​

Recevez la newsletter de Organilog pour prendre de l’avance sur votre domaine.

Recevez les dernières actus

Le secteur du BTP évolue sans cesse

Rejoignez la newsletter pour ne rien manquer