La gestion de projets bâtiment, que cela relève du domaine public ou privé, constitue un processus assez complexe et chronophage qui nécessite un suivi chantier rigoureux. De l’estimation du devis à la livraison du chantier, une multitude de facteurs sont à considérer pour une coordination efficace de toutes les opérations liées aux travaux.
Cette étape de coordination, autrefois gérée de façon manuelle, est aujourd’hui facilitée et rendue plus efficace par l’implémentation de logiciel de suivi de chantier. Les responsables de chantier ou chef d’équipe devront donc s’approprier cet outil qui leur simplifiera énormément la vie. Cet article apporte à cet effet des détails importants sur les bonnes raisons d’implémenter un logiciel de gestion de chantier.
Suivi de chantier : la clé d’un chantier réussi
En matière de gestion de projets bâtiment, le suivi de travaux se révèle être la clé d’un chantier réussi. Assuré par le responsable de chantier/chef d’équipe, un suivi chantier rigoureux et efficace améliore en effet la rentabilité de celui-ci.
Le responsable de suivi de travaux a ainsi pour mission :
- d’assurer une meilleure gestion de chantier, en termes de ressources matérielles et financières de la société, notamment la main d’œuvre, les stocks, les plans, les achats, les déchets, etc. ;
- d’affecter les tâches de façon adéquate ;
- de veiller à un bon déroulement des travaux.
Tout cela doit se faire dans le respect des normes de sécurité, du cahier des charges élaboré et des horaires de travail des ouvriers. De même, en utilisant les bons outils tel un logiciel de suivi de chantier, le responsable de travaux peut mettre en œuvre une planification méticuleuse qui lui permettra :
- de mieux anticiper les imprévus ;
- d’obtenir de meilleures marges ;
- de gagner la confiance des clients et des fournisseurs.
Les étapes du suivi de travaux
Un suivi de travaux efficace se décline en trois étapes importantes.
Planifier : la planification est une étape incontournable qui consiste en la préparation et organisation en amont du chantier. Voici les différents aspects qui la constituent :
- estimation du devis ;
- élaboration du planning prévisionnel ;
- commande des matériaux/articles aux fournisseurs ;
- recherche de sous-traitants ;
- répartitions des missions.
Exécuter : la phase de l’exécution consiste à assurer une bonne surveillance en ce qui concerne la réalisation des travaux. À cet effet, l’instauration d’une bonne communication entre les divers acteurs est nécessaire. Cela permet de s’assurer de l’accomplissement correct des tâches. Voici les bonnes pratiques qui permettent, à cette étape, de faire un bon suivi de travaux :
- réunions de chantiers ;
- rédaction de compte-rendu ;
- points réguliers sur la gestion financière.
Livrer : une fois le chantier achevé, il est livré au maître d’ouvrage. Il est ensuite recommandé de réaliser un bilan du chantier. Cela doit être consigné dans un rapport. Dans le cadre du suivi chantier, voici les principaux axes du chantier à récapituler :
- événements notables ;
- imprévus ;
- frais engagés ;
- délais tenus ou non…
Ce point permet ainsi de savoir ce qui a marché ou non afin d’améliorer le processus de suivi de travaux pour les chantiers à venir.
Il est important d’indiquer qu’en utilisant un logiciel de suivi de chantier, assurer la gestion de projets bâtiment ne vous sera qu’un jeu d’enfant !
Pourquoi utiliser un logiciel de suivi de chantier ?
L’utilisation d’un logiciel de suivi de chantier, à travers une variété de fonctionnalités, facilite à tout point de vue la gestion de chantier BTP. D’une praticité et d’une rapidité incontestée, ces outils permettent en effet de :
- simplifier la gestion de chantier, partant de l’appel d’offre à la livraison des travaux ;
- bénéficier d’une vision globale sur l’ensemble du chantier et de ses travaux en cours. Cela facilite la prise de décision ;
- coordonner l’ensemble des tâches entre les divers acteurs ;
- améliorer la productivité de chacun ;
- collecter et centraliser tous ses données et documents en un même lieu.
Les sociétés de BTP ont donc tout intérêt à s’équiper d’un logiciel de suivi de chantier.
Quel logiciel utiliser ?
Pour optimiser la gestion de chantier, les entreprises de BTP ont le choix entre deux options :
- un logiciel gratuit : cette option est intéressante quand on veut limiter les frais. Les fonctionnalités sont toutefois réduites ;
- un logiciel tout-en-un : adopter un logiciel tout-en-un comme Organilog chantier constitue la meilleure option pour une société de BTP qui se veut compétitive. Cet outil regroupe toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion d’un chantier, notamment Devis, Facture, Planning, Pointage, etc.
Pour en être convaincu et se faire sa propre idée tester Organilog chantier est la meilleure décision à entreprendre !