La prospection constitue le lot de tout entrepreneur du secteur du bâtiment. Cartes de visite, réseaux sociaux, bouche-à-oreille… Comment trouver des chantiers BTP en sous-traitance ? La tâche se révèle parfois fastidieuse ! Voici quelques conseils pour repérer et contacter des entreprises correspondant à vos critères et obtenir le type de contrat que vous recherchez !
La sous-traitance correspond au fait de confier tout ou partie des travaux à réaliser pour un client à une entreprise, tout en conservant la responsabilité du chantier. Il existe plusieurs types de sous-traitance dans la construction : la sous-traitance de capacité, la sous-traitance de spécialité et la sous-traitance stratégique. Veillez à prendre connaissance des spécificités du contrat de sous-traitance BTP.
La recherche de chantiers peut constituer une large part du travail des entreprises ou des artisans qui n’ont pas fidélisé leurs propres clients. Voici nos conseils pour remplir le planning de travaux.
Comment trouver des chantiers BTP en sous-traitance ?
La quête des chantiers peut être menée de différentes manières, sur le web et à l’extérieur.
Comment remplir ses commandes de chantier sur le web ?
Internet peut faciliter le contact entre les entreprises. Voici quelques exemples de solutions pour trouver de nouveaux clients.
- Les sites des entreprises du BTP : la plupart des donneurs d’ordre disposent d’un site internet. Contactez-les !
- Les plateformes spécialisées sur le BTP : certains sites sont par exemple spécialisés dans la mise en relation BtoB. Sélectionnez celui qui vous correspond.
- Les réseaux sociaux : la présence sur LinkedIn, Facebook ou Instagram améliore la visibilité de l’entreprise.
- Les annonces diffusées sur les plateformes BTP : internet regorge de sites qui diffusent des appels d’offres du BTP.
- Les magasins de bricolage et les boutiques indépendantes : les grands magasins complètent souvent leur activité de vente par des propositions de travaux au domicile des particuliers.
- La fiche Google My Business ou le site web professionnel : le SEO local peut aider à se faire connaître dans sa zone d’intervention.
La liste n’est pas exhaustive.
Les techniques pour trouver des chantiers en dehors du web
Hors internet, il existe également des possibilités pour faire connaître son entreprise.
- Le réseautage : demandez à vos amis et à votre réseau professionnel s’ils connaissent des entreprises qui recherchent des sous-traitants. Les réunions d’affaires constituent un moyen d’agrandir votre réseau. Distribuez vos cartes de visite !
- La publicité : publiez sur des sites web spécialisés, des journaux locaux et des sites de petites annonces.
- Les salons professionnels : les salons professionnels constituent un bon moyen de créer un lien avec des entreprises qui emploient des sous-traitants.
- Les groupements d’entrepreneurs : les groupements d’entrepreneurs spécialisés dans le secteur du BTP permettent à plusieurs entreprises de mettre leurs moyens et leur réseau en commun.
- Les annonces diffusées dans la presse spécialisée : certains journaux ou magazines diffusent des appels d’offres du BTP.
- Consultez les permis de construire : rapprochez-vous des mairies ou utilisez le site Sitadel pour visualiser les permis de construire et connaître les chantiers à venir. Il est possible de démarcher directement les maîtres d’œuvre.
La liste n’est là encore pas complète. La prospection dépend du contexte propre à l’entreprise et à ses dirigeants. Mais avant de chercher de nouveaux clients, il faut s’assurer de conserver ceux actuels. Cela implique de savoir les fidéliser, avec une communication efficace et des interventions optimisées. Un outil peut vous y aider !
Simplifiez-vous la vie avec le logiciel Organilog
Le logiciel SaaS Organilog réunit tous les outils pour faciliter la gestion des interventions de votre entreprise et améliorer la relation avec les clients.
Organisez et planifiez facilement votre chantier
Organilog propose un module pour planifier les chantiers. Il permet en outre le pointage du personnel directement sur le mobile et donc de suivre l’intervention des ouvriers au quotidien. Les conducteurs de travaux peuvent ainsi gérer efficacement les emplois du temps des salariés et réagir rapidement en cas d’absences ou de retards.
Rapports d’intervention et centralisation des données chantier
Le logiciel permet de remplir, signer et envoyer les fiches d’intervention. Il transforme votre mobile en véritable bureau, en centralisant tous les documents ou photos ayant trait au chantier. La facturation est facilitée et le conducteur de travaux peut focaliser son attention sur ses missions prioritaires.
Le personnel de chantier n’est pas le seul à voir son travail facilité par l’application. Organilog permet par exemple d’automatiser les relances d’impayés. Son utilisation permet de gagner en lucidité opérationnelle et de réduire le temps pris par les formalités répétitives. Divers modules peuvent être activés selon les besoins, et notamment celui lié à l’édition des contrats de sous-traitances.
Le logiciel Organilog est personnalisable et accessible sur tous les supports (ordinateurs, mobiles et tablettes). Il est également adapté aux entreprises qui sous-traitent leurs travaux.